Publiée dans « The Lancet Infectious Disease », l'étude prospective UK ZOE COVID Symptom Study a été menée à partir des données télétransmises par 1,24 million de volontaires ayant reçu une seule dose et 971 504 en ayant reçu deux. Les auteurs ont pris en compte l'âge, les comorbidités et le statut socio-économique avant de comparer l'évolution des patients infectés au moins 14 jours après leur première injection, ou au moins 7 jours après la seconde.
Entre décembre 2020 et juillet 2021, 0,5 % des personnes ayant reçu au moins une dose ont été testées positifs avant la seconde dose, et 0,2 % des patients totalement vaccinés ont été infectés après la deuxième dose. Les personnes dont l'indice de masse corporel est inférieur à 30 avaient un risque d'infection réduit de 16 % après la première dose.
Risque d'hospitalisation diminué de 73 %
Les patients infectés malgré la vaccination ont vu leur risque d'hospitalisation diminuer de 73 %. Les symptômes (anosmie, toux, fièvre, maux de tête, fatigue) étaient moins fréquents et moins sévères en moyenne chez les patients vaccinés, qui avaient moitié mois de risque de cumuler au moins cinq symptômes lors de la première semaine de la pathologie.
Il est toutefois à noter qu'indépendamment de la vaccination, les patients vivant dans des zones socialement défavorisées avaient un risque plus élevé de souffrir d'une infection après une unique injection. Par ailleurs, une perte d'autonomie (difficultés motrices, fragilité…) était associée à un risque d'infection multiplié par deux après une vaccination complète.
Une population vulnérable malgré le vaccin
Pour le Pr Tim Spector, investigateur principal de l'étude, « la vaccination réduit massivement le risque de Covid long de deux manières différentes : en premier lieu, en divisant le risque de développer des symptômes par 8 ou10, puis en divisant par 2 le risque de Covid long en cas de symptômes. Nous devons encourager les gens à faire leur deuxième injection dès qu'ils le peuvent ».
Pour les auteurs, les adultes vulnérables gardent un risque d'infection par le SARS-CoV-2 malgré la vaccination : « nos données doivent inciter à rester prudent en ce qui concerne le relâchement des mesures de distanciation physique et des autres mesures de protection chez les personnes vaccinées, en particulier les personnes âgées dépendantes et ceux vivant dans des zones défavorisées. »