Depuis deux ans, Lafayette s'est penché sur la téléconsultation, convaincu qu'elle détenait une place en pharmacie pour répondre aux soins non programmés. Après avoir rencontré de nombreux acteurs de la téléconsultation en pharmacie, le groupement a dû se rendre à l'évidence, il est encore prématuré pour définir un modèle économique. Le groupement a donc laissé l'opportunité à ses adhérents d'essayer différents modèles, dans l'objectif d'identifier celui qui aurait le plus de sens. Actuellement, une vingtaine de pharmacies adhérentes sont équipées d'un service de téléconsultation et leur nombre devrait doubler d'ici à fin 2020, sous réserve d'un cadre qui sera donné à la téléconsultation. Lafayette a signé un partenariat avec la société Qare, mais d'autres négociations sont encore en cours.
À date, les pharmaciens Lafayette semblent plutôt s'orienter vers un équipement léger et compact, c’est-à-dire un ordinateur relié à des dispositifs médicaux connectés. Cette approche permet de gagner en confort d'accueil, de travail et par conséquent en qualité de services. Les contraintes restent cependant la surface et la disponibilité des équipes. Pour autant, les officines Lafayette étant des officines de flux, elles disposent d'équipes en nombre suffisant pour se rendre disponibles et permettre un accompagnement des patients dans l'acte de téléconsultation.
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