Le maté (Ilex paraguariensis St. Hil., Aquifoliacées) est un arbre à l'écorce blanchâtre de 4 à 20 m de haut, originaire du Pérou, du Paraguay, de l'Argentine et du Brésil. Il porte des feuilles persistantes, allongées et dentées et de petites fleurs blanches à quatre pétales disposées en cyme axillaire. Le fruit est une petite drupe charnue, rouge à maturité. Il faut éviter de prendre du maté récolté sur des plants sauvages car l'espèce est en voie de disparition, veillez à commander du maté cultivé si possible en agroforesterie.
« La plante par excellence »
La feuille de maté, signifiant « la plante par excellence », est le tonic des Indiens Guarani d'Amérique du Sud qu’ils mâchent ou qu’ils prennent en infusion pour affronter les fortes déclivités en montagne au cours des transhumances. La préparation et la consommation sont un véritable rituel ; l'infusion de feuilles simplement séchées se prend dans une calebasse munie d'une paille métallique terminée par un filtre, la bombilla. Parfois les feuilles sont maturées de 4 mois à 2 ans donnant plus de rondeur à l'infusion. Elles peuvent être torréfiées à forte température donnant une note de noisette ou de caramel, mais la pyrolyse peut générer des composés génotoxiques.
Une plante tonique qui donne de la bonne humeur
Après la conquête, les Espagnols adoptèrent cette plante tonique qui donne de la bonne humeur et les jésuites mirent en place des cultures. Ils l'introduisirent en Europe au XVIe siècle et développèrent les ventes sous le nom de thé des Jésuites ou thé du Paraguay.
Le maté est aussi pris contre les douleurs rhumatismales, les maux de tête et la dépression.
Les feuilles récoltées sur des arbres de plus de quatre ans renferment au minimum 1 % de caféine, de la théobromine, des polyphénols comme l'acide chlorogénique, des flavonoïdes et des saponosides triterpéniques, des minéraux (K, Ca, Mg) et des vitamines C, B1 et B6.
La feuille stimule l'éveil et les capacités physiques, améliore la concentration intellectuelle et s'oppose au sommeil
La feuille possède les propriétés de la caféine, elle stimule l'éveil et les capacités physiques, améliore la concentration intellectuelle et s'oppose au sommeil.
Le maté a des effets antioxydants liés aux polyphénols, est légèrement cardiotonique et diurétique. Il exerce une activité cardioprotectrice en induisant une vasodilatation des artères et en réduisant le taux de cholestérol et de triglycérides. Les extraits jouent un rôle protecteur lors d'une ischémie expérimentale au niveau cardiaque.
Au niveau hépatique, il stimule la cholérèse.
La caféine augmente par voie orale le métabolisme des graisses, la glycolyse et la lipolyse pouvant intervenir sur la prise de poids, mais l'effet contre la cellulite est surtout objectivé dans des études cliniques quand la caféine est administrée en topique. La consommation de maté favorise la satiété.
Repères
Les feuilles sont traditionnellement indiquées dans les asthénies fonctionnelles et pour favoriser l’élimination rénale d’eau (EMA, 2010), et en usage local ou par voie orale comme adjuvant des régimes amaigrissants.
Le maté est dispensé en pharmacie ou dans tout commerce, la feuille est à la Pharmacopée européenne et dispose d’une monographie analytique de contrôle.
Du bon usage des plantes qui soignent (2022) Fleurentin J., Éditions Ouest France, 414 p
www.ethnopharmacologia.org