À ses débuts, Medadom démarchait les titulaires un à un, mais rapidement cet opérateur de téléconsultation s'est rapproché de groupements nationaux et régionaux pour comptabiliser aujourd’hui plus d'une centaine de partenariats, indique son cofondateur et dirigeant Nathaniel Bern.
Actuellement, 550 pharmacies sont équipées d'une ou même de plusieurs bornes disposant d'un ensemble d'objets connectés d'aide à la consultation : stéthoscopes, otoscopes, dermatoscope… Ces bornes permettent aux patients accompagnés de leur pharmacien d’entrer en visio-consultation avec l’un des médecins généralistes de cette plateforme. « Certains de ces pharmaciens réalisent une douzaine, voire une quinzaine de téléconsultations par jour, d’autres juste une ou deux, sachant que le retour sur investissement est garanti à partir de deux téléconsultations par jour, si l'on tient compte des subventions », constate Nathaniel Bern, ajoutant que sa solution s’adresse à des officines enregistrant entre 100 et 150 passages clients/jour. « Il s’agit de titulaires qui s’engagent également dans la vaccination, l’orthopédie, des professionnels tournés vers les services et l’innovation », note-t-il.
Une version CPTS
Moyennant une location de 190 euros (sur 36 mois), les pharmaciens sont assurés de trouver à l’autre bout de la ligne l’un des 100 médecins généralistes et urgentistes de la plateforme. « La permanence des soins que nous offrons repose sur des professionnels qui exercent également en présentiel et qui réservent certains créneaux horaires à la téléconsultation », explique le cofondateur de Medadom. Le partenariat avec les groupements repose sur un modèle gagnant-gagnant : Medadom propose une personnalisation des bornes avec les logos des deux sociétés et aux pharmaciens abonnés une réduction de 10 à 15 %. En retour, les groupements centralisent les besoins de leurs adhérents qu'ils font remonter à la plateforme. Cette approche permet à Medadom d’affiner ses offres. Que ce soit envers les pharmaciens proposant la téléconsultation aux touristes avec une interface en anglais, ou bien à l’intention des pharmaciens exerçant au sein d’une CPTS et pour lesquels les critères locaux seront intégrés.
Prochaine étape des bornes médicales Medadom, permettre un accès à des spécialistes, dermatologues et gynécologues en priorité. A noter, souligne Nathaniel Bern, que la solution Medadom inclut une prise en charge du tiers payant, garantissant ainsi un accès aux patients le plus modestes. Car, rappelle le dirigeant, cet outil génère la fidélisation de la patientèle en même temps qu’il accroît le flux de patients dans ces officines, identifiées dans leur environnement pour leur offre en téléconsultation.