La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le résultat de son évaluation sur le remdesivir (Veklury), premier médicament à avoir obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour le traitement des patients ayant une pneumonie associée au Covid-19 et recevant une oxygénothérapie.
À l’issue de ces travaux, la HAS considère que « l'accès au remboursement n'est justifié que dans une population plus restreinte que celle de l'AMM, soit uniquement chez les patients âgés de 12 ans ou plus et pesant au moins 40 kg, hospitalisés pour la Covid-19 avec une pneumonie nécessitant une oxygénothérapie à faible débit ». De nombreuses incertitudes demeurent quant à l'efficacité et la tolérance de remdesivir, l'antiviral développé par le laboratoire américain Gilead. « Le service médical rendu est jugé faible compte tenu des données actuelles préliminaires, qui montrent une réduction globale de 4 jours du délai de rétablissement clinique du patient (11 jours au lieu de 15) par rapport au placebo et en complément des soins de support, ce qui est de pertinence clinique discutable ». Par ailleurs, les experts de la HAS considèrent que « l'accès au remboursement n'est pas justifié pour les patients hospitalisés pour Covid-19 avec une pneumonie nécessitant une oxygénothérapie à haut débit (...) aucun bénéfice clinique n'ayant été suggéré dans ces populations à partir des données disponibles ». Gilead a d'ailleurs « retiré sa demande de remboursement du remdesivir après avoir eu connaissance des conclusions provisoires de la commission de la transparence de la HAS », précise le communiqué.
La HAS évalue actuellement d'autres candidats médicaments ciblant différents mécanismes d'action sur le SARS-CoV-2. Parmi eux, des médicaments qui visent à freiner la multiplication du virus, notamment de nouveaux antiviraux, mais aussi des médicaments qui visent à moduler le système immunitaire : des vaccins, des anticorps monoclonaux, ou encore des anticorps de donneurs.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %