Le Laboratoire Abbott fait le point sur la prise en charge par l'assurance-maladie du dispositif médical Freestyle Libre, possible depuis le 1er juin 2017 pour les patients diabétiques de type 1 ou 2 âgés d'au moins 4 ans.
Depuis le 1er juin 2017, la prise en charge des dispositifs Freestyle Libre (lecteur et capteurs) est possible, mais uniquement lorsqu'ils sont distribués par le réseau des pharmaciens d'officine (selon un arrêté du 4 mai 2017). Il ne peut y avoir de prise en charge pour les dispositifs Freestyle Libre achetés sur Internet. De plus, le nombre total de capteurs Freestyle Libre pris en charge par la Sécurité sociale, par an et par patient, est de 26, rappelle le Laboratoire Abbott dans une communication à destination des professionnels de santé.
Par ailleurs, chaque capteur est garanti 14 jours et le lecteur est garanti 4 ans. En cas de panne durant la période de garantie, un remplacement gratuit standard du lecteur ou du capteur défectueux par un produit neuf est assuré dans un délai de 3 jours ouvrés. Pour tout capteur déficient, en panne ou se décollant, Abbott rappelle que le patient doit contacter son service client au numéro vert 0800 10 11 56, puis taper 3. Pour les appels de l'étranger ou en provenance de France d'outre-mer, il convient de composer le 01 45 60 34 34.
Dans les situations cliniques où le fabricant préconise la mesure de la glycémie capillaire, la prise en charge de bandelettes et de lancettes doit être limitée à 100 bandelettes et 100 lancettes pour lecteur de glycémie capillaire, par patient et par an.
La prescription initiale de Freestyle Libre, tout comme la prescription suivant la période d'essai qui doit durer de 1 à 3 mois, doit être assurée par un diabétologue ou un pédiatre expérimenté en diabétologie. Le renouvellement peut être réalisé par tout médecin. Abbott insiste sur le fait qu'avant toute utilisation, les patients doivent recevoir une formation spécifique afin de maîtriser l'application du capteur et de savoir interpréter et utiliser les informations fournies par le système Freestyle Libre.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %