Sur les 3 millions de Français qui auraient besoin d'un appareil auditif, seulement 2 millions en bénéficient. La raison ? Le coût des audioprothèses, selon l'Autorité de la concurrence.
Il y a quelques mois, l'organisme avait décidé de se pencher sur la situation de la concurrence dans le secteur de l'audioprothèse, afin notamment d'émettre des propositions pour améliorer son fonctionnement. Le coût actuel de ces appareils varie entre 900 et 2 000 euros et le coût moyen par oreille est de 1 500 euros, pour une prise en charge de 120 euros par l'assurance-maladie. Ce qui explique que sur 3 millions de Français « appareillables », seulement 2 millions le sont.
« Cette situation a un coût social parce qu'entendre mal engendre le risque de s'isoler, de dépression, de déficits cognitifs ; un coût économique puisque ces pathologies coûtent cher à l'assurance-maladie ; un enjeu de démocratie pour l'accès à la santé », souligne Bruno Lasserre, président de l'Autorité de la concurrence. C'est pourquoi ses services ont auditionné tous les acteurs du secteur depuis le mois de février et effectué des relevés dans 61 centres d'audioprothèses. Une consultation publique va débuter après le 14 juillet pour savoir s'il est préférable, ou non, de coupler le prix d'achat de l'appareil et le prix des prestations d'entretien, et si le nombre d'audioprothésistes est « suffisant pour irriguer tout le territoire français ». Après recueil des réponses, l'autorité rendra son avis définitif en décembre.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %