Le Dr Maria Bodoria (directeur médical chez sanofi-aventis, en charge du diabète) apporte les précisions suivantes concernant la position du laboratoire sur la tolérance de Lantus :
« Notre position est extrêmement claire. À peine deux heures après la mise en ligne des articles parus dans ?Diabetologia?, sanofi-aventis confirmait la bonne tolérance de Lantus. Cette bonne tolérance repose sur deux axes principaux :
La méthodologie rigoureuse d’études cliniques randomisées, portant sur plus de 70 000 patients. Ces études appartiennent au dossier d’AMM, complété par diverses études réalisées par la suite, notamment versus d’autres thérapeutiques ;
L’exposition depuis la mise sur le marché de Lantus il y a 9 ans, avec 24 millions de patients-années qui ont été traités.
Ces deux sources d’information n’ont pas permis de détecter un signal quelconque concernant une potentielle association de Lantus avec les effets secondaires évoqués (cancers).
Il existe un engagement clair de sanofi-aventis sur la sécurité des patients. Le laboratoire restera très proche des autorités de santé et mettra en place toute analyse requise pour dissiper les doutes.
Nous sommes en discussion avec les autorités de santé. Il faut prendre son temps pour que les experts puissent analyser les données et savoir quelles réponses apporter. »
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %