Si la phytothérapie reste le principal segment du marché du selfcare au naturel (juste derrière l’homéopathie en 2019), ses perspectives de croissance à 3 ans sont inférieures à celles de l’aromathérapie, stimulée par un élargissement de l’offre, note l’étude Les Echos-OpenHealth.
Au Top 3 des ventes en volume : Arkopharma, bien implanté dans le réseau officinal et les parapharmacies, qui bénéficie des partenariats mis en place avec les professionnels de santé, suivi de Boiron (grâce à plusieurs complexes à base de plantes, Zenalia et Sédatif PC par exemple) et Sanofi (avec notamment son sirop Phytoxil).
Le marché de l’aromathérapie (+ 13 % des ventes en 2018 et + 12 % en 2019) est aujourd’hui dominé par Pranarôm, Omega 3 et Puressentiel.
La croissance des probiotiques - purs ou intégrés à des compléments alimentaires naturels -, est parallèle à celle de la micronutrition, portée par les travaux scientifiques sur le rôle du microbiote dans la santé. Pileje (Lactibiane), Merck MF (Bion 3) et Nutergia (Ergyphilus) arrivent en tête sur ce segment, mais d’autres acteurs font preuve de dynamisme : Biocodex, Lero, Sanofi, Arkopharma, Naturactive…
Autres sous-segments dynamiques : la gemmothérapie, l’apithérapie et l’algothérapie.
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