20 h 30. Tout commence par un riff cinglant de guitare électrique. Mike est en forme ce soir ! Puis, comme au théâtre, chaque acteur fait son entrée. Juste au bon moment. À la batterie, mains gantées de noir, Alain réveille la caisse claire. Sur le long manche de la basse glissent doucement les doigts de Patrick. Quelques mesures plus tard, ce sont trois accords plaqués sur un clavier qui viennent gonfler le son. Le ton est donné, ici on aime le rock !
Nous sommes dans une vieille cave parisienne, non loin de la rue Mouffetard. Et les « Men on the Rock* » viennent de débuter un concert privé un peu particulier. Par le lieu, d'abord. Car la cave, aménagée en studio de répétition, est celle d'une pharmacie. Mais aussi parce que la petite formation amateur qui y évolue est menée par le titulaire des lieux, Patrick Appel. Les « Men on the Rock » est même un groupe composé à 50 % par des potards (ou ex-potard). Et ce n'est pas tout, car l'auditoire est lui aussi familier des mortiers et de la carte Vitale. Marilyne, Séverine, Jennifer, Agnès ou encore Sacha, ont répondu présent… Au total, une petite dizaine de préparatrices et autres adjoints (équipes des deux officines tenues par les Appel) sont venus vibrer au rythme des reprises rock et autres compositions originales du groupe.
Une session qui va à l'essentiel
Après Back in USSR et She’s got the look, les tubes s'enchaînent au grand bonheur d'un auditoire conquis. Mais à peine les derniers accords de White wedding se sont-ils tus, qu'une autre ambiance s'installe. Autour d'un sympathique buffet, on congratule les musiciens et on échange sur les « aventures officinales » de la journée. Enfin, deuxième temps fort de la soirée, la formation peut commencer.
Guillaume et Alexandra, délégués par Thuasne, s'installent face au public pour une démonstration détaillée de quelques produits-phares de la gamme d'orthopédie. On monte un peu les lumières, on met gentiment un terme aux bavardages. Puis, liant le geste à la parole, le formateur détaille les avantages et les spécificités de la très technique genouillère Patella Reliever. Une genouillère rotulienne qui aide à lutter contre le syndrome rotulien, encore appelé syndrome fémoro-patellaire. « L'accessoire est doté d'un insert rotulien, le patient peut réaligner la rotule dans son axe en utilisant le système de réglage dynamique par sangles et lacet », précise-t-il. Du genou au poignet en passant par le coude, d'autres orthèses et d'autres démos suivent. Quelques questions fusent, et parfois même quelques critiques constructives que les formateurs relèvent avec un intérêt non feint. La session aura permis de fixer l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur 4 accessoires signés Thuasne, en à peine 30 minutes. Mais les professionnels le savent, la brièveté est le prix à payer pour s'assurer la parfaite attention de son auditoire. Il est 22 h 00. Déjà Patrick et ses « Men » ont repris leurs instruments. Le rock reprend ses droits. La soirée n'est pas finie…
* Les « Men on the Rock » se produisent ce soir à partir de 20 heures à l'occasion de la Fête de la musique au restaurant « Le Perroquet », 25 avenue des Gobelins, 75013, Paris.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %