Alzheimer : Biogen redonne de l'espoir aux patients

Par
Publié le 24/10/2019
biogen

biogen

Ses essais de phase 3 avaient été abandonnés en mars dernier, mais de nouvelles données remettent dans la course un traitement contre la maladie d'Alzheimer développé par Biogen.

Alors que l'arsenal thérapeutique contre la maladie d'Alzheimer se réduit comme peau de chagrin, l'espoir d'un médicament efficace renaît. Telle est la bonne surprise annoncée par le laboratoire américain Biogen.

En mars 2019, les essais de phase 3 d'un médicament pourtant prometteur menés sur 2 000 patients avaient dû être abandonnés car les résultats s'étaient avérés finalement négatifs. La déception dans le milieu de la recherche était alors énorme. Mais de nouvelles données issues d'une deuxième étude, qui n'avaient pas pu être étudiées avant la date d'arrêt, sur des patients qui avaient reçu la molécule testée à forte dose, présentent des conclusions pleines d'espoir, annonce l'américain Biogen.

Comment un tel coup de théâtre a-t-il été rendu possible ? « Il tient au fait que, lors de l'analyse intermédiaire des données, il n'y avait pas assez de patients traités à la dose la plus élevée qui s'est avérée la dosse efficace », a expliqué Michel Vounatsos, le patron français de Biogen. La deuxième étude, qui n'est pas globalement probante, l'est cependant pour le sous-groupe de patients les plus fortement traités. « Nous étions en contact depuis des mois avec l'autorité de contrôle américaine, a poursuivi le patron de Biogen, et c'est elle qui nous a encouragés, lors de leur dernière réunion mardi, à soumettre un dossier pour une autorisation de mise sur le marché. »

Analysant ces nouvelles données encourageantes, le Pr Bruno Dubois, directeur de l'institut de la maladie d'Alzheimer à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, ne cache pas son enthousiasme : « Depuis que l'on travaille sur cette maladie, c'est la première fois qu'on a un médicament qui agit sur les lésions de la maladie, c’est-à-dire qui bloque le processus pathologique et qui agit sur les symptômes : les troubles cognitifs, c'est-à-dire la mémoire, le langage, l'orientation spatiale, avec une amélioration de l'ordre de 27 %. »

À l'annonce de l'arrêt de l'essai en mars dernier, l'action Biogen avait perdu 30 % de sa valeur. Elle a gagné hier plus de 38 %.


Source : lequotidiendupharmacien.fr