Arkopharma a résumé ses valeurs en un acronyme : ARCHE pour audace, respect, créativité, humain et excellence. D'audace – et du reste, Max Rombi ne manque certes pas quand il décide, en 1980, de donner corps à sa passion.
Le docteur en médecine vétérinaire, co-fondateur du laboratoire Virbac, est en effet un féru de phytothérapie, convaincu de l'absolue nécessité de faire partager au plus grand nombre les bienfaits de cette discipline inspirée de la nature. Mais à l'époque, entre tisanes et décoctions, bocaux de verre et potions, la phytothérapie semble avoir été oubliée sur une étagère poussiéreuse et n'est pas reconnue à sa juste valeur.
A l'exact opposé de l'idée que Max Rombi s'en fait. Pour le médecin, la phytothérapie est une puissante stratège capable de mettre en pièce la plupart des ennemis quotidiens de la santé. Mais surtout, elle est une thérapie à part entière, très actuelle si tant est que l'on veuille bien lui offrir une forme facilement accessible.
Ce que l'entrepreneur visionnaire va accomplir en conditionnant ses précieuses plantes en gélules. L'innovation est de taille et s'exprime à plusieurs niveaux. Sous forme nomade, la prise de plantes est considérablement simplifiée et accessible à tout public. En outre, la gélule peut protéger la partie active du végétal et préserver son efficacité.
Enfin, c'est un produit dosé et non en vrac que l'on propose désormais sous le nom de phytothérapie dont l'approche est médicalisée. Les Arkogélules prennent donc corps et avec elles le concept - « une plante, une gélule » - qui va révolutionner la discipline, la propulsant dans le champ des médecines à part entière quelques années plus tard.
Visionnaire
La première Arkogélules – cosse de haricot – est présentée en 1982. Elles porte le préfixe du nom dont Max Rombi a baptisé, deux ans plus tôt, son nouveau laboratoire. Parce qu'elle touche à leur cœur de métier, parce qu'elle amorce une nouvelle voie de conseil, les pharmaciens accueillent chaleureusement la petite gélule.
Une compréhension mutuelle et durable s'instaurera, dès lors, entre l'officine et le laboratoire. Le lien se tisse également avec les autorités médicales qui, en 1986, reconnaissent la phytothérapie comme une médecine. Dans la foulée, le premier dossier d'AMM est accordé aux Arkogélules Petit houx bientôt suivies d'autres références.
Tel un roi Midas, Arkopharma gagne à la thérapie verte tout ce qu'il touche : la France où, sous son impulsion, la discipline se développe considérablement mais aussi l'Espagne et l'Italie où le laboratoire devient leader en produits de phytothérapie unitaires. Pour autant, la mission de l'avant gardiste Max Rombi ne s'arrête pas là.
Résolument moderne, sa conception de la médecine par les plantes ne peut se passer d'innovation. En empruntant à l'industrie du caoutchouc le procédé de cryobroyage – broyage sous azote liquide, il permet de réduire en poudre le totum de la plante (l'Arkototum Intégral) afin de bénéficier de toutes les parties du végétal, plus actives en synergie que prises séparément.
Après le contenu, c'est l'enveloppe de la gélule qui, en pleine crise de la vache folle, va se transformer radicalement pour adopter une composition 100 % végétale, défi industriel qu'Arkopharma est le premier laboratoire à relever en moins de trois mois. Plus tard encore, ce seront des complexes de plantes, Arkofluides, qui seront présentés sous forme liquide dans l'idée de combiner l'action des plantes pour servir une indication précise.
Mais entre temps, le laboratoire va investir le champ des compléments alimentaires et concevoir, en la matière, quelques perles dont la renommée va pulvériser les frontières. C'est le cas de Phyto Soya, lancé en 2000, dont la composition à base de phytoestrogènes de soja connaît un succès mondial. Améliorée continuellement jusqu'à faire l'objet d'une AMM en Belgique, la formule a su prouver son efficacité et son absence de toxicité sur l'endomètre.
4321 Minceur, dans un registre très différent, suit la même ascension trois ans plus tard. Non content de conquérir l'Europe entière et même d'atteindre l'Australie, ce complexe associant une dizaine d'extraits végétaux conditionnés en petites bouteilles va initier tout un nouveau marché, celui des boissons minceur drainantes à base de plantes.
Médecine de demain
Bien d'autres références viendront élargir l'éventail de compléments alimentaires signés Arkopharma, ébauchant des gammes qui deviendront indissociables du conseil pharmaceutique : Chondro-aid (problématique articulaire), Veinoflux (circulation), Arkodigest, Supraflor, Arkolevure (digestion), Bakol (métabolisme), Activox, Flash'Rub (voies respiratoires), Mélatonyl, Seroxyl (stress-sommeil), Cys-control (appareil uro-génital), Azinc (toniques) mais aussi Lipoféine (minceur), Forcapil (phanères), Phytobronz (solaires), Perles de peau (cosmétique orale). Une offre que complète, en matière de thérapies naturelles, les segments de l'aromathérapie (Arko Essentiel) et de l'homéopathie.
Présent sur tous les axes de la médecine naturelle, leader du marché des compléments alimentaires français en 2015, Arkopharma pourrait goûter son succès. Mais le laboratoire n'en a pas fini avec l'avenir comme le prouve la mission d'envergure qu'il s'est fixé : faire des thérapies naturelles la médecine de demain.
Vaste projet que celui de voir les ressources ancestrales issues de la terre combinées aux moyens thérapeutiques modernes pour répondre aux attentes des patients. L'apport de solutions vertes de qualité, sûres et performantes a un intérêt indéniable pour garantir la santé au quotidien. Une certitude que le laboratoire entend appliquer, dans un premier temps, à des domaines où les attentes sont fortes : sur l'axe regroupant sommeil, stress et anxiété, Arkopharma vient de lancer Arkorelax Sommeil, un complexe multi-fonctions sans effets de somnolence visant l'endormissement et la qualité du sommeil ; sur le segment des toniques, des innovations sont à signaler dans la gamme Arko Royal visant à renforcer les défenses naturelles et dans la gamme Arkovital avec une référence centrée sur l'acérola, source de vitamine C naturelle ; la problématique articulaire et ses affections chroniques qui touchent une large part de la population, enfin, retient également toute l'attention du laboratoire.
Pour Arkopharma, c'est une nouvelle ère d'engagements qui s'ouvre. Elle est signée d'une phrase - « L'intelligence de la nature pour votre santé » - et d'un logo redessiné dont les courbes évoquent les trois priorités du laboratoire enfin réunies : la nature, l'humain et la science.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %