À bout de souffle, bronches en détresse… pour mieux (re)prendre le contrôle de l'asthme et de la bronchopneumopathie chronique obstructive BPCO, les laboratoires proposent des associations fixes de bithérapie ou de trithérapie à inhaler.
Expirez, inspirez
Trimbow 87/5/9 µg/dose, triple association délivrant des particules extrafines, est une alternative thérapeutique chez les patients atteints de BPCO sévère (Chiesi). Gibiter Easyhaler 160/4,5 µg et 320/9 µg réunit le budésonide et le formotérol pour le traitement régulier des asthmatiques et des patients présentant une BPCO sévère et des antécédents d'exacerbations répétées (Ménarini). Nucala 100 mg (Mépolizumab anticorps monoclonal inhibiteur de IL-5) permet aux pneumologues une approche personnalisée des patients asthmatiques sévères. Il constitue une thérapie ciblée chez l'adulte en traitement additionnel dans l'asthme sévère réfractaire à éosinophiles. Il ne doit pas être utilisé pour traiter les exacerbations aiguës de l'asthme (GSK). Parce que chaque patient atteint de BPCO ou d'asthme demande une prise en charge adaptée, Ménarini met à disposition une nouvelle gamme de trois spécialités en double ou triple associations dans un inhalateur de poudre unidose Ellipta : Elebrato Ellipta 92/55/22 µg en traitement continu de la BPCO modérée à sévère ; Laventair Ellipta 55/22 µg association fixe de deux bronchodilatateurs indiquée pour soulager les symptômes BPCO en traitement continu. Il ne doit pas être utilisé pour soulager la dyspnée soudaine ou la respiration sifflante ; Revinty Ellipta 92/22 µg et 184/22 µg bithérapie fixe proposée en traitement continu de l'asthme et en traitement symptomatique de la BPCO chez les adultes dont le VEMS est inférieur à 70 % de la valeur théorique et ayant des antécédents d'exacerbations. Utilisant le même inhalateur, GSK propose Trelegy Ellipta 92/55/22 µg association triple en traitement continu de la BPCO modérée à sévère chez les adultes, et Relvar Ellipta 92/22 µg et 184/22 µg association fixe CSI/LABA dans le traitement continu de l'asthme et en traitement symptomatique de la BPCO chez les adultes dont le VEMS est inférieur à 70 %.
Insulines et hypolipémiants
Deux nouvelles insulines Novo Nordisk vont trouver leur place dans le réfrigérateur des diabétiques. Fiasp 100 UI/ml est une nouvelle présentation de l'insuline rapide asparte. La formule se distingue par l'ajout de deux excipients : le nicotinamide lui octroyant un délai d'action plus rapide et l'arginine stabilise sa formule. Tresiba Dégludec Penfill et Flextouch est une nouvelle insuline basale. Elle s'administre une fois par jour à n'importe quel moment de la journée, de préférence au même moment chaque jour. Avec le stylo prérempli, le volume injecté est diminué de moitié.
,Parfois le cholestérol est une longue histoire de famille. L'hypercholestérolémie familiale se caractérise par un taux élevé de LDL cholestérol dès la naissance. Cette maladie génétique héréditaire peut être de deux types homozygote et hétérozygote. En association avec d'autres thérapies hypolipémiantes, Repatha (evolucumab) et Praluent (alirocumab) inaugurent une nouvelle classe d'hypolipémiants, celle des inhibiteurs de PCSK9 pour traiter certaines personnes atteintes d'hypercholestérolémie héréditaire sous forme homozygote pour Repatha (Amgen), tandis que Praluent (Sanofi aventis est prescrit dans les formes hétérozygotes. Les deux spécialités s'administrent en injection SC en stylo prérempli à usage unique.
Des galéniques originales en dermatologie
C'est avec la mousse cutanée Enstilar 50 µg/0,5 mg/g spray (Léo Pharma) que les patients peuvent maintenant recouvrir leurs plaques de psoriasis. Avec les formulations classiques, les composants restent à la surface sous forme de cristaux, l'application de la mousse permet une meilleure biodisponibilité des principes actifs (dermocorticoïde et analogue de la vitamine D3) à travers la barrière cutanée. Plus difficiles à traiter sont les formes modérées à sévères du psoriasis chronique en plaques, heureusement les traitements biologiques systémiques de la classe des interleukines (IL) confirment leur efficacité. Après l'anti IL-12/IL-23 Stelara, les anti IL-17A Cosentyx et Taltz c'est au tour de Kyntheum 210 mg (brodalumab) de bloquer l'activité de plusieurs cytokines pro-inflammatoires de la famille des IL-17 responsables des plaques de psoriasis (Leo Pharma).
Lui aussi gratte et démange mais désormais ceux qui souffrent de fréquentes poussées d'herpès vont être soulagés en plaçant contre la gencive supérieure, dans la fosse canine, un comprimé muco-adhésif transmuqueux Sitavig (aciclovir 50 mg). Il assure une diffusion précoce et prolongée sur le lieu de réplication du virus herpes simplex Une seule dose par épisode à prendre dans l'heure qui suit l'apparition des symptômes suffit (Vectans Pharma).
L'ère des anti-VIH en une seule prise quotidienne
Les deux trithérapies orales de Gilead : Odefsey 200 mg/25 mg/25 mg (emtricitabine/rilpivine/ténofovir alafénamide) et Biktarvy 50 mg/200 mg/25 mg (bictégravir/emtricitabine/ténofovir alafénamide) simplifient le traitement des adultes infectés par le virus (VIH-1) avec une seule prise par jour. Juluca 50 mg/25 mg allège encore plus le schéma thérapeutique, il est le premier traitement qui associe, au sein d'un seul comprimé à prendre quotidiennement, deux antirétroviraux (dolutégravir/rilpivirine) dont les niveaux d'efficacité et de tolérance sont équivalents aux trithérapies classiques (ViiV Healthcare).
Cancers et thérapies ciblées
Lynparza gélules 50 mg (olaparib) inhibiteur de l'enzyme poly (ADP ribose) polymérase offre une option thérapeutique dans le traitement d'entretien de certaines patientes atteintes d'un cancer de l'ovaire (Astra Zeneca). Cabometyx comprimés 60 mg (cabozantinib) inhibiteur de tyrosine kinase arrive en officine dans le traitement du carcinome rénal avancé après une thérapie ciblée des récepteurs du facteur de croissance de l'endothélium vasculaire (Ipsen). Odomzo gélules 200 mg (sonidégib) est un traitement de première intention du carcinome basocellulaire localement avancé qui ne relève pas d'une chirurgie curative ou d'une radiothérapie. La prescription doit être associée à un plan de prévention de la grossesse avec un formulaire d'accord de soins pour tous les patients (Sun Pharmaceuticals). Premier biosimilaire d'Herceptin, Ontruzant (trastuzumab/TRZ) représente une option sûre et efficace dans le traitement cancer du sein métastatique, du cancer du sein précoce en situation néo-adjuvante et du cancer gastrique métastatique HER-2 positifs (MSD France).
Avec une galénique inédite sous forme d'implant, Leptoprol 5 mg (leuproréline) constitue une alternative d'Énantone dans le traitement du cancer de la prostate hormonodépendant à un stade avancé (Bouchara Recordati). Pour prévenir les nausées et vomissements retardés induits par une chimiothérapie anticancéreuse à base de cisplatine, Varuby 90 mg (rolapitant) doit être pris dans les deux heures qui précèdent le début de chaque cycle de chimiothérapie. Il doit être administré dans une stratégie thérapeutique associant de la dexaméthasone et un sétron (CSP).
Les problèmes masculins
Les hommes confrontés à des problèmes sexuels vont apprendre de nouveaux gestes. Troubles de l'érection ? Xybilun (sildénafil) fait son cinéma, il se présente désormais sous la forme d'un film… orodispersible. Une fois retiré du sachet, il doit être utilisé immédiatement puis placé sous la langue et avalé après dissolution. La dose initiale recommandée est de 50 mg prise environ une heure avant toute activité sexuelle (Genévrier). Éjaculation précoce ? Pas question de s'endormir avec le spray anesthésique topique Fortacin, l'efficacité se manifeste dans les 5 minutes suivant l'application. Chaque pulvérisation délivre 7,5 mg de lidocaïne et 2,5 mg de prilocaïne sur le gland. Le prépuce doit être entièrement dégagé du gland du pénis. Faire trois pulvérisations maximum (= une dose) sur 24 heures, espacées d'au moins 4 heures (Bouchara-Recordati).
Des alternatives thérapeutiques
Sanofi Genzyme propose Kevzara 150 mg (sarilumab) un anticorps monoclonal humain dirigé contre le récepteur de l'interleukine-6 (IL-6) dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, en cas de réponse inadéquate ou d'intolérance à un ou plusieurs traitements de fond. Il est indiqué en association au méthotrexate (MTX) mais peut être utilisé en monothérapie. Amgevita 20 et 40 mg (adalimumab) anti-TNH alpha, biosimilaire d'Humira, est également une nouvelle option thérapeutique en association avec le MTX ou seul en cas d'intolérance au MXT (Amgen). C'est stupéfiant ! Oxsynia, association fixe d'oxycodone et de naloxone se décline en sept dosages sous forme de comprimés LP pour prendre en charge les douleurs sévères. La présence de naloxone, antagoniste opioïde, neutralise la constipation induite par l'opioïde en bloquant son action au niveau des récepteurs intestinaux (Mundipharma). Xadago comprimés 50 et 100 mg (safinamide) est nouvel inhibiteur sélectif et réversible de la monoamine-oxydase B à visée antiparkinsonienne. Il est prescrit en association à une dose stable de lévodopa seule ou en association avec d'autres médicaments antiparkinsoniens pour traiter la maladie de Parkinson à un stade intermédiaire ou avancé (Zambon). Le collyre Cosidime (dorzolamide 20 mg/ml et timolol 5 mg/ml est de composition identique à celle de Cosopt mais dans une formule exempte de conservateur. Il est présenté en flacon à embout spécial qui empêche la contamination microbienne grâce à un système de valve pour la solution et un filtre pour l'air (Santen).
Etoring 15 µg/120 µg/24 heures est le premier générique de Nuvaring, méthode de contraception mensuelle par système de diffusion vaginal. Une fois inséré dans le vagin, le dispositif est laissé en place pendant 3 semaines puis retiré le même jour de la semaine que celui où il a été inséré. Un nouvel anneau est posé après une période d'une semaine sans anneau (Majorelle).
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %