Un lot d’atorvastatine Arrow génériques 10 mg, comprimé pelliculé (hypolipémiant), fait l’objet d’un rappel suite à la découverte, à l’intérieur d’un flacon de ce lot, d’un comprimé de Gliclazide 30 mg à libération modifiée (hypoglycémiant). Les pharmaciens sont tenus de prévenir les patients concernés.
Le laboratoire Arrow a informé l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) de cet incident, qui concerne précisément le lot suivant : JBM2300810F d’atorvastatine Arrow génériques 10 mg, comprimé pelliculé. « Cette erreur de conditionnement n’a été rapportée, à ce jour, que pour un seul flacon d’atorvastatine 10 mg Arrow génériques (30 comprimés vrac) et ne concerne pas les boîtes d’atorvastatine en plaquette sous blister », précise par ailleurs l’ANSM.
Si aucun cas de pharmacovigilance n’a été identifié à ce jour, un risque d’hypoglycémie existe si un patient venait à prendre un comprimé de gliclazide à la place de l’atorvastatine. Les comprimés de ces deux médicaments sont tous les deux de couleur blanche mais leur forme et leur gravure sont différentes. Si l’atorvastatine10 mg est indiquée dans le traitement du cholestérol au long cours, gliclazide est lui prescrit dans le traitement du diabète de type 2 non insulino-dépendant.
Compte tenu de ces éléments, un rappel de lot a donc été décidé. Les pharmaciens sont invités à « contacter les patients auxquels ils ont dispensé un flacon d’atorvastatine Arrow génériques 10 mg comprimé pelliculé du lot JBM2300810F (date d’expiration 07/2025) afin que ces derniers le rapportent », et qu’il soit remplacé par un nouveau flacon conforme. À noter que lot mentionné a été distribué en officine, mais aussi à l’hôpital, à partir du 5 février 2024.
Un autre rappel a été annoncé ce jour par l’ANSM, concernant cette fois un tout autre produit, le pansement Tegaderm Alginate, Biatain Alginate, de la société Advanced Medical Solutions Ltd. En cause notamment, un défaut sur des proches de conditionnement primaire, ce qui pourrait « compromettre la capacité du dispositif à maintenir une barrière stérile », explique le fabricant. Ce dernier a envoyé un courrier à l’ensemble des destinataires du lot concerné pour leur indiquer la marche à suivre et les numéros de lots concernés.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %