Par mesure de précaution, le ministère de la Santé demande aux parents de cesser toute utilisation d’Uvestérol D. Il les invite à consulter les professionnels de santé qui leur proposeront d’autres spécialités contenant de la vitamine D, sous d’autres formes, disponibles sur le marché. Les professionnels de santé devraient recevoir des recommandations au cours de la journée.
Cette mesure est prise suite au décès d’un nouveau-né de dix jours consécutif à l’administration d’une dose d’Uvestérol D. Selon les premières investigations, le mode d’administration par pipette, et non le produit en lui-même, présente des risques.
De son côté, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a décidé d’engager une procédure contradictoire auprès du fabricant, le Laboratoire Crinex, en vue de la suspension de la commercialisation du produit dans les prochains jours. L’intérêt de la supplémentation en vitamine D pour les enfants jusqu’à l’âge de cinq ans, n’est pas remis en cause.
Le ministère de la Santé indique par ailleurs que tous les enfants ayant reçu ce produit ne courent aucun risque. Un numéro vert d’information, le 0800 636 636 a été activé à l’intention des familles.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %