Le décret permettant l’accès direct à certains médicaments devant le comptoir des pharmacies est publié au Journal Officiel du 1er juillet 2008, marquant le lancement de la réforme élaborée par Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative.
Le décret modifie le code de déontologie des pharmaciens en autorisant le libre accès dans les officines à des médicaments de médication officinale, dans un espace réservé, clairement identifié, situé à proximité immédiate des postes de dispensation des médicaments et d’alimentation du dossier pharmaceutique, de façon à permettre un contrôle effectif du pharmacien. Le texte précise également que le conditionnement de ces médicaments proposés en libre accès doit être adapté à la posologie et à la durée de traitement recommandées dans la notice.
Une décision du Directeur général de l’AFSSAPS (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé), Jean Marimbert, fixe la première liste des médicaments concernés. Cette liste sera régulièrement actualisée sur le site internet de l’Agence (www.afssaps.sante.fr) et en pages 19 à 23 de ce dossier.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %