L’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de publier la version 2015 de ses médicaments essentiels, y compris pédiatriques, constituée sur la base de 77 demandes d’ajouts étudiés par un comité d’experts reconnus par le monde universitaire, médical et pharmaceutique.
Ces deux listes, mises à jour tous les deux ans, comprennent cette année des médicaments novateurs comme les cinq antiviraux à action directe par voie orale contre l’hépatite C (dont le sofosbuvir et le daclatasvir), mais aussi seize nouvelles spécialités innovantes en oncologie, en particulier dans le traitement du cancer du sein (le trastuzumab) et dans les leucémies.
La tuberculose, problème de santé publique dans de nombreux pays, fait elle aussi l’objet de cinq nouvelles recommandations thérapeutiques, dont quatre visent à lutter contre la tuberculose multirésistante (bédaquiline et délamanide).
Les choix de l’OMS ne sont pas fortuits. Ils constituent un signal fort en direction des marchés et des pouvoirs publics pour renforcer l’accès de tous aux médicaments et la promotion d’une utilisation équitable de traitements « hautement efficaces mais encore trop chers ».
De plus, comme le souligne l’organisation onusienne, ces répertoires qui garantissent l’efficacité, l’innocuité et une évaluation coût/efficacité des médicaments retenus, sont source d’inspiration pour les pays qui élaborent leur propre liste de médicaments essentiels.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %