En raison de la présence possible d’impuretés, les médicaments à base de ranitidine (Azantac et génériques) sont rappelés et leur production est arrêtée. Ils ne sont plus disponibles en pharmacie.
Un rappel des médicaments contenant de la ranitidine sous forme de comprimés (Azantac et génériques) est organisé depuis le 24 septembre auprès des pharmacies. « Ce rappel est effectué par mesure de précaution suite à la présence d’une impureté (NDMA) dans certains lots de ranitidine », avance l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), ajoutant que « des investigations sont en cours pour évaluer le risque lié à l’exposition à cette impureté » (voir article « abonné »). Dans cette attente, la fabrication de ces spécialités est interrompue. Les médicaments contenant de la ranitidine ne sont donc plus disponibles dans les pharmacies.
Pour les patients, la présence potentielle de NDMA n’induit pas de risque aigu pour la santé : il n’est donc pas nécessaire qu’ils stoppent immédiatement le traitement ni qu’ils rapportent leurs boîtes en pharmacie. En revanche, la ranitidine n’étant plus disponible en officine, les médecins sont invités à prescrire, si besoin, d’autres antisécrétoires gastriques (anti-H2 ou autres classes thérapeutiques).
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %