Dans le contexte de tensions d'approvisionnement des corticoïdes en France, deux nouvelles spécialités de prednisolone sont en cours d'importation. Attention, leur dispensation comporte quelques spécificités.
Convoqués une nouvelle fois mardi dernier, les industriels ont été sommés « d'accélérer le retour à la normale par la mise à disposition de médicaments en quantité suffisante et de manière fluide pour les patients ».
Dans l'attente de la fin des tensions d'approvisionnement, l'ANSM a dû procéder à deux nouvelles importations. Il s'agit de Prednisolone Accord 5 mg en boîte de 28 comprimés, importé du Royaume-Uni depuis le 6 septembre. Il est convenu que le laboratoire appose un autocollant sur chaque boîte reprenant les informations essentielles en français. À charge pour le pharmacien de remettre une notice en français (fournie par le laboratoire) lors de la dispensation. La seconde spécialité importée est Prednisolon Apotex 5 mg en boîte de 30 comprimés, en provenance des Pays-Bas et dont la date de mise à disposition est prévue vers le 18 septembre. Le laboratoire apposera lui aussi un autocollant sur la boîte reprenant les informations principales et se chargera d'y insérer une notice en français.
L'ANSM attire l'attention des pharmaciens sur le fait que ces médicaments se présentent sous la forme de comprimés à avaler, et non de comprimés effervescents ou orodispersibles habituellement disponibles en France. Non seulement il est impératif d'insister auprès des patients sur la bonne administration de ces médicaments, mais ces spécialités sont, par conséquent, contre-indiquées chez l'enfant de moins de 6 ans.
Côté administratif, un code CIP a été attribué à ces deux spécialités. Il s'agit de 3400928099983 pour Prednisolone Accord 5 mg et de 3400928099990 pour Prednisolon Apotex. L'ANSM demande aux pharmaciens « d'utiliser ces codes CIP ajoutés sur les boîtes et de ne pas scanner les unités par leur numéro d'origine, ni de les décommissionner ».
Les tableaux de disponibilité des spécialités de prednisone et prednisolone orale sont régulièrement mis à jour sur le site de l'ANSM. En outre, un numéro vert, le 08 00 97 16 53, ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 19 heures, est en place pour accompagner le retour à une situation d'approvisionnement normale.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %