La vaccination est une immunoprophylaxie active utilisant une préparation antigénique déterminée qui induit une réponse immunitaire protectrice différée et durable contre une infection naturelle.
La vaccination est un acte de prévention à la fois individuel et collectif (« immunité de troupeau »). Un taux très élevé de vaccination (la couverture vaccinale) peut, en l’absence de réservoirs animaux (transmission interhumaine stricte), arrêter la « circulation » de certains agents infectieux au sein de la population ; le taux requis est dans la plupart des cas d’au moins 95 %.
La couverture vaccinale correspond au pourcentage de personnes ayant reçu un nombre donné d’injections vaccinales à une date donnée.
L’immunogénicité est la capacité d’un vaccin à induire la production d’anticorps spécifiques ; l’efficacité clinique étant, quant à elle, mesurée par le taux de protection effectif dans la population vaccinée (elle est parfois estimée par des marqueurs de substitution, comme la réponse en termes d’anticorps connus pour être protecteurs).
Les adjuvants (sels d’aluminium, association d’aluminium et de lipides comme l’agent ASO4, émulsions eau-squalène…) permettent d’augmenter la réponse immunitaire (et donc aussi de diminuer la quantité d’antigène injectée).
Si les vaccinations des enfants commencent seulement à l’âge de 2 mois c’est parce qu’avant cet âge les processus d’immunisation active entrent en compétition avec les anticorps maternels circulants.
Enfin, le calendrier vaccinal, mis à jour chaque année sous l’égide du ministère de la Santé (après avis du Haut Conseil de la santé publique), rassemble toutes les vaccinations recommandées ou conseillées chez toute personne résidant en France. Le calendrier des vaccinations et les recommandations vaccinales pour l’année 2012 ont été publiés dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire n° 14-15 du 10 avril 2012.
Article précédent
Les questions à l’officine
Article suivant
Les vaccins recommandés
Les questions à l’officine
Quelques définitions
Les vaccins recommandés
Les mots du client
Les vaccins obligatoires
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %