Six nouveaux groupes génériques ont été ajoutés au répertoire, selon un avis de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé publié le 12 septembre. À ce jour, aucun générique n’est encore commercialisé dans ces groupes.
Tout d’abord, ont été ajoutés au répertoire deux groupes génériques Fumarate de diméthyle, le premier au dosage 120 mg et le second au dosage 240 mg, ayant pour princeps Tecfidera (120 et 240 mg), gélule gastrorésistante. Tecfidera est indiqué dans le traitement de la sclérose en plaques de forme rémittente récurrente. Il est inscrit sur la liste I et sa prescription est réservée aux spécialistes en neurologie.
Ensuite, un groupe générique Néfopam a été créé, ayant pour princeps Acupan comprimé. Acupan est indiqué en traitement symptomatique des affections douloureuses aiguës, notamment des douleurs post-opératoires. Mais en France, Acupan se présente exclusivement sous forme d'ampoules injectables IM ou IV. Bien que la forme orale en comprimés soit également autorisée par les autorités de santé, elle n'est pas commercialisée à ce jour. Ce qui conduit à des utilisations parfois détournées des ampoules injectables, qui sont administrées par voie orale (le plus souvent sur un sucre).
Deux groupes génériques Tapentadol ont été créés, aux dosages 150 mg et 200 mg, ayant pour princeps Palexia LP (150 mg et 200 mg), comprimé à libération prolongée. Palexia LP est un antalgique opioïde de palier III. Il est utilisé en traitement des douleurs chroniques sévères de l’adulte qui ne peuvent être traitées que par des antalgiques opioïdes. La commercialisation de Palexia a été arrêtée en juillet 2021.
Enfin, un groupe générique Pentamidine 300 mg ayant pour princeps Pentacarinat 300 mg, poudre pour aérosol et pour usage parentéral. Pentacarinat 300 mg est inscrit sur la liste I. Utilisé en aérosol, il est indiqué en prévention des infections à Pneumocystis jirovecii (précédemment nommé Pneumocystis carinii) chez l'immunodéprimé, notamment chez les patients infectés par le VIH et à risque de pneumocystose, en cas d'intolérance ou de contre-indication au sulfaméthoxazole-triméthoprime. Utilisé par voie parentérale IM ou IV, il est indiqué dans le traitement :
- des pneumopathies à Pneumocystis jirovecii en cas d'intolérance ou de contre-indications au sulfaméthoxazole-triméthoprime,
- des leishmanioses viscérales et/ou cutanées,
- de la maladie du sommeil (traitement à la phase lymphaticosanguine).
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %