Présent dans de nombreux pays, le test antigénique Covid LumiraDX fait son entrée dans l’Hexagone grâce à un partenariat avec le groupement Mediprix. Celui-ci a en effet opté, à l’issue d'une période d’essai de deux mois auprès de ses pharmaciens experts, pour ce test dont les performances se rapprochent des tests RT-PCR jusqu’à la limite du seuil de contagiosité (CT33), soit 15 à 30 % de patients dépistés en plus par rapport aux tests bandelettes, et cela en seulement 12 minutes. Il garantit ainsi un taux de 100 % en termes de sensibilité et de 99,1 % en termes de spécificité neuf jours après l’apparition des symptômes (période optimale) ; à 12 jours, période habituelle de contagiosité, ces performances atteignent encore 97,5 % et 98,2 %.
Ce lancement est réalisé dans le cadre des activités de la branche « innovation » du groupement dont l’objectif est d'offrir à des start-up en santé la possibilité d’accéder au marché officinal français après expérimentation auprès des pharmaciens experts Médiprix.