Un dépistage du VIH avec un entretien d’accompagnement est désormais proposé par six officines dans le bassin mentonnais (Alpes-Maritimes).
Depuis fin octobre, six pharmacies à Menton, Cap d'Ail et Roquebrune-Cap-Martin proposent un dépistage du VIH sans ordonnance, sans avance de frais et avec un résultat immédiat. Ce dépistage, qui peut être effectué à l’initiative du patient ou proposé par le pharmacien, sera réalisé via un test sanguin AAZ par prélèvement capillaire. Un entretien avec le patient est mis en place à l’occasion de ce test. Si le test s’avère positif, le patient est accompagné vers une prise en charge par une structure adaptée.
Cette expérimentation est mise en place par la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) de la Riviera française, conjointement avec l’agence régionale de santé (ARS) Alpes-Maritimes. Elle est financée par la CPTS. Le pharmacien a été formé au préalable à la conduite de cet entretien. Il est rémunéré à hauteur de 12,50 euros par test réalisé. Cyril Colombani, vice-président de la CPTS de la Riviera française et président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) Alpes-Maritimes insiste sur le fait que cette expérimentation n’a pas vocation à remplacer les solutions qui existent déjà, mais bien à y « ajouter une possibilité, un nouvel accès ». L'objectif est de multiplier les lieux de dépistage pour banaliser le geste. Pour le pharmacien, « il s’agit autant d’un espace de parole que de dépistage ».
Si l'expérience est concluante, l'objectif est de l'élargir à des territoires plus isolés du département, où il est souvent plus facile de trouver une pharmacie qu'un laboratoire d'analyses médicales.
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques
Logigramme, formation…
Le dépistage de la cystite en pratique