Le départ à la retraite à 64 ans ? Si la question perturbe les Français en ce moment, elle ne s’est pas posée pour le Dr Christian Chenay… Et ne se pose toujours pas. À 101 ans, ce médecin généraliste installé dans le Val-de-Marne est toujours en exercice. Ce qui fait de lui le plus vieux généraliste de France. S’il a baissé le rideau de son cabinet médical en fin d’année 2022, le doyen des médecins reçoit encore ses 400 plus fidèles patients à son domicile. Et il ne s’arrêtera « que quand il les aura tous casés ailleurs », dévoile-t-il.
Né en 1921, Christian Chenay s’est d’abord installé en Val-de-Marne, il y a plus de 70 ans, comme psychiatre hospitalier, puis comme radiologue, avant de se reconvertir comme généraliste en 2014. Toujours alerte, il se tient au courant de tout, ce qui « est plus facile avec Internet », confie-t-il.
Pour récompenser cette carrière exceptionnelle, Christian Chenay a été décoré, le 18 avril, de la médaille de l’Ordre des médecins, remise par l’Ordre des médecins du Val-de-Marne. Une cérémonie qui a accueilli un hôte de marque : le président de la République.