Requérant tous 2 injections, les trois vaccins sont très efficaces et bénéficient d’une bonne tolérance globale : les différences pratiques essentielles portent sur les conditions de leur stockage. À noter, le vaccin Moderna est « interchangeable » avec le Comirnaty (à l'initiation), et occupe donc la même place dans la stratégie vaccinale, selon la Haute Autorité de santé (HAS) qui a rendu les conclusions de son évaluation à ce sujet le vendredi 8 janvier. La co-administration d’un vaccin anti-Covid avec d'autres vaccins est déconseillée : un intervalle d'au moins 14 jours sera respecté.
Quelle que soit l’option vaccinale, des questions restent en suspens. On ignore par exemple combien de temps un sujet vacciné reste protégé (a minima huit mois au vu des études récentes sur l’immunité acquise après la maladie), et donc s’il sera nécessaire de procéder à des rappels réguliers. Quant à savoir si le vaccin empêche un sujet qu’il ne contamine d'autres personnes (au-delà de la protection conférée individuellement à l’égard de l’infection), il semble désormais probable que la vaccination induit au moins un certain niveau d’effet barrière.
Au rythme actuel des vaccinations, l'OMS souligne que l'immunité collective contre le SARS-CoV-2 ne sera pas atteinte cette année : ceci rappelle l'importance d’appliquer encore et toujours les mesures de protection usuelles.