Il y a du nouveau au 52-54 rue de la Chaussée d'Antin, dans le IXe arrondissement de Paris. À cette adresse, la pharmacie Carré Opéra - qui se présente elle-même comme la plus parisienne des pharmacies -, propose à sa clientèle une nouvelle offre, en avant-première. Vitrine expérimentale du consortium « Pharma-Recharge », un large rayonnage de l'officine présente, à la façon des aliments en vrac des supermarchés « branchés », une quinzaine de produits dermocosmétiques. Depuis le début de l'été, un « animateur conso », Mathys Danion, de la société Pharmanimation, présente le dispositif et accompagne les clients dans l’utilisation de la borne Pharma-Recharge : « Les produits d’appel comme shampooing et gel douche fonctionnent très bien », témoigne-t-il. Les flacons utilisés (480 ml) sont en verre, et un flacon dit « foam up » est disponible pour l’une des références présentées (le « Pschitt magique » de Garancia).
Les laboratoires Expanscience, Garancia, La Rosée Cosmétiques, Bioderma (NAOS) et Pierre Fabre Dermo-cosmétique ont décidé d’unir leurs forces pour créer ce consortium « Pharma-Recharge » qui vise à diminuer l’impact environnemental des emballages dans le domaine de la cosmétique. Les marques A-Derma (Pierre Fabre), Bioderma (NAOS), Ducray (Pierre Fabre), Eluday (Pierre Fabre), Garancia, Klorane (Pierre Fabre), La Rosée et Mustela (Laboratoires Expanscience), ont décidé d’anticiper et de se fédérer pour proposer au consommateur ce point de recharge qui, dans un premier temps, sera testé dans la pharmacie parisienne, avant de déployer l’expérience dans d’autres points de vente. À noter, le tarif conseillé aux pharmacies est avantageux par rapport à celui de l’offre standard en flacon non réutilisable en rayon.