Qare s’est implantée sur le territoire grâce à son site web et son application qui permettent une utilisation à domicile. Mais pas seulement, comme expose Donatien Le Liepvre, strategic project manager de cette entreprise française créée il y a quatre ans. « Grâce à notre implantation en pharmacie, par le biais de groupements tels que Univers Pharmacie, Boticinal et Lafayette, notamment, nous parvenons à adresser des patients qui ne sont pas des digital native, expose-t-il. Et surtout, poursuit-il, nous nous appuyons sur les compétences des pharmaciens qui peuvent agir en fonction de la gravité de la situation. » L’ordonnance est ensuite transmise sur le compte en ligne du patient qui peut ensuite la télécharger sous forme de PDF. « Dans ce cas, si le patient le souhaite, l’ordinateur est relié à une imprimante et la délivrance des médicaments se fait dans la foulée au sein de l'officine», expose Donatien Le Liepvre.
Si Qare n’a pas vocation à personnaliser son application pour le groupement certaines modifications à la marge peuvent être effectuées, au cas par cas, dans le cadre de négociations. Le dirigeant de Qare estime que la téléconsultation doit être appréhendée dans le cadre d’une pharmacie «servitielle". A chaque pharmacien de définir le positionnement marketing de sa pharmacie. « Ainsi, les pharmacies du groupement Boticinal ont plutôt une patientèle de passage. Elles se situent non loin d’immeubles de bureau. Leur service de téléconsultation peut être ainsi sollicité par une clientèle de passage pour une cystite, par exemple", décrit Donatien Le Liepvre. A contrario, dans des territoires ruraux, la téléconsultation à l’officine répondra aux besoins d’une population plus âgée, avec des pathologies plus spécifiques, et ce service permettra la mise en relation avec des médecins généralistes mais aussi des médecins spécialistes avec un accès à une cinquantaine de spécialités spécialistes, dermatologues, pneumologues, ophtalmologues, et même psychiatres et psychologues.
Fluidifier le parcours patient
Donatien Le Liepvre dénonce un mauvais procès fait à la téléconsultation au prétexte qu’elle ne serait pas rentable. «Il s’agit de s'orienter vers une solution globale, affirme-t-il, et qui, si on ne se cantonne pas à la téléconsultation, rend le modèle économique tout à fait viable». Ainsi, cette solution digitale peut permettre la réalisation des bilans partagés de médication « et présenter dans ce cas, un ratio très intéressant pour le pharmacien ». Bien évidemment, la téléconsultation est aussi adaptée, aux entretiens pharmaceutiques, tout particulièrement en cette période de pandémie ajoute Donatien Le Liepvre qui cite également la possibilité d’enchaîner sur une téléconsultation médicale si un TROD angine s’avère positif. « Ce dispositif simplifie et fluidifie le parcours du patient, constate-t-il, assurant que le bilan est beaucoup plus positif qu’il n’y paraît, ne serait-ce que parce que la téléconsultation fidélise la patientèle et génère du flux. » La prochaine brique de cet édifice sera sans aucun doute pour Qare une solution de livraison à domicile. Une offre différenciante que les groupements pourront proposer à leurs adhérents.