Les autorités sanitaires ont confirmé ce matin que la campagne vaccinale devrait s’intensifier dans les jours à venir. Les priorités restent toutefois fixées sur les résidents en EHPAD, le personnel de ces structures, ainsi que, depuis le 2 janvier, sur les professionnels de santé.
La polémique enfle au sujet du retard pris dans la campagne vaccinale contre le Covid-19, mais elle ne détourne pas les autorités sanitaires de la stratégie initialement adoptée. Ainsi, la campagne de vaccination doit connaître une accélération cette semaine, mais elle restera ciblée sur les résidents en EHPAD et le personnel exerçant dans ces établissements, âgé de plus de 50 ans ou avec comorbidité à risque de forme grave de Covid-19. Parallèlement, la vaccination de tous les professionnels de santé, y compris les libéraux, de plus de 50 ans ou avec comorbidités, sera assurée dans l’un des cent centres de vaccination qui ouvriront au cours de la semaine. Face aux critiques, le ministre de la Santé s'est vu dans l'obligation d'accorder cette dérogation à la stratégie vaccinale initiale.
Ces deux axes ont été confirmés ce midi par Thomas Fatôme, directeur général de l’assurance-maladie, et Dominique Martin, médecin-conseil de l'assurance-maladie, au cours de la présentation de Si Vaccin Covid, le nouveau système d’information au service du pilotage de la campagne de vaccination anti-Covid sous l’égide de l’assurance-maladie. « Nous restons sur un ciblage des populations par groupes, c’est-à-dire à la fois sur des critères liés aux facteurs de risques et aux facteurs d’exposition. Ainsi, nous ciblons à la fois les patients en fonction de leur âge et/ou présentant des risques de comorbidité – diabète, obésité… - et les professionnels de santé », a rappelé Dominique Martin.
Sur ce point Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), appelle tous les pharmaciens à se faire vacciner le plus rapidement possible. « Il faut montrer l'exemple », déclare-t-il, ajoutant que ce vaccin devrait être administré de préférence dans un EHPAD afin de privilégier l'exercice libéral et la proximité géographique.