Les voleurs n’ont qu’à bien se tenir. Littéralement, car leurs gestes pourraient bien être minutieusement scrutés dans les rayons des pharmacies. En effet, la start-up Veesion a développé un système de vidéosurveillance couplé à l’IA, afin de mieux détecter et prévenir les vols à l’étalage, via l’analyse de leurs mouvements. Comment ça marche ? L’entreprise branche un serveur au réseau de caméra préexistant, qui va injecter de l’intelligence dans le système.
« Nous nous connectons via l’enregistreur vidéo et le boîtier WiFi de la pharmacie. De là, notre algorithme va analyser les flux de caméra en continu, afin de détecter des comportements suspects (l’outil n’analyse que les gestes et ne recourt pas à la reconnaissance faciale, NDLR) », explique Romain Gallet, directeur des ventes France/Belgique/Luxembourg chez Veesion.
Apprentissage des gestes en profondeur
La technique de détection repose sur un sous-domaine de l’intelligence artificielle, le deep learning ou l’apprentissage en profondeur. « Ce sont nos 2500 clients qui font grandir notre système car chaque détection nourrit notre IA. Plus cette dernière reçoit d’images à analyser, plus elle se renforce et apprend de nouveaux gestes. »
En cas de détection du système, une notification sous forme de vidéos est envoyée sur l’appareil du pharmacien, par le biais d'une application dédiée. Un extrait vidéo s’affiche alors sur l’écran. Le système classe les gestes en deux catégories : gestes suspects (sortir ou mettre une crème dans son sac…) et très suspects (glisser un produit dans sa poche.). Le pharmacien ou un agent de sécurité prend alors le relais et c’est à lui de déterminer si une intervention est nécessaire.
L’entreprise estime que moins de 5 % des vols sont détectés par un agent de sécurité expérimenté. Et d’ajouter sur son site que « Veesion est un opérateur vidéo disponible 24 h/24 et 7 J/7, qui ne prend pas de pause ni de vacances et qui ne se fatigue jamais. En clair, Veesion vous aide à optimiser vos dépenses en sécurité. »
Dans ces conditions, difficile pour un agent de sécurité de rivaliser. Quid de l’avenir de la profession ? Romain Gallet assure que IA et agents sont complémentaires. « L’humain ne peut pas être tout le temps vigilant, contrairement au système qui va lui faire gagner en efficacité et lui permettre d’intervenir plus rapidement. » La société travaille actuellement à d’autres usages pour son système de détection. Afin de lutter contre le vol interne, mais aussi pour détecter des produits manquants en rayons et fluidifier la gestion des stocks.