L'IRM la plus puissante du monde pour observer le corps humain a livré, en octobre, ses premières images réalisées à Saclay. Et ces images sont celles… d’un potimarron !
Baptisée Iseult, la machine est hors norme, avec une puissance de 11,7 Tesla, soit 230 000 fois celle du champ magnétique terrestre. À comparer avec les machines d'examen qui culminent à 3 Tesla. Iseult dispose aussi d’une ouverture de 90 cm, ce qui lui donne le titre d’IRM le plus puissant pouvant accueillir un corps humain.
Son objectif est de mieux explorer le cerveau, avec une très fine résolution, pour mieux comprendre son anatomie mais aussi son fonctionnement lors des tâches cognitives, ou face à des pathologies neurodégénératives (comme Parkinson et Alzheimer), des affections psychiatriques (comme les troubles bipolaires) ou vasculaires.
« Iseult doit permettre de voir ces atteintes au cerveau à un stade plus précoce, pour comprendre comment ces maladies vont démarrer, et permettre ainsi d’envisager de nouveaux traitements », explique Cécile Lerman, ingénieure et cheffe de projet pour la partie IRM.
Mais pourquoi commencer par un potimarron ? Rien de trivial, mais avant le feu vert des autorités sanitaires pour l'examen de sujets humains, la machine va demander quelques mois de réglage et l'intégration de nouveaux instruments. Alors, quoi de mieux adapté qu'un potimarron : « Il a un diamètre identique au cerveau, une structure interne intéressante, complexe, avec des grains et des parties fibreuses - et puis il est de saison », justifie Cécile Lerman,
L'objectif à terme sera d'atteindre des images avec une résolution atteignant moins de deux dixièmes de millimètre.