Alors que la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2021-2022 s’est achevée le 28 février, celle de l’année prochaine se prépare déjà. Les pharmaciens sont invités à précommander leurs vaccins dès maintenant.
À ce jour, le niveau de précommande de vaccins antigrippaux est inférieur à celui de l’an passé à la même date, s’inquiète la direction générale de la santé (DGS). L’instance appelle donc les pharmaciens « à commander dès maintenant les doses nécessaires, selon les modalités habituelles de commandes, auprès des laboratoires concernés, et à finaliser les commandes avant le 18 mars ». Ces commandes doivent être réalisées « en quantité suffisante pour couvrir les besoins que vous estimez nécessaires et continuer à améliorer les taux de couverture vaccinale de tous, et en particulier les publics ciblés par les recommandations », ajoute la DGS.
En effet le volume de précommande conditionne le volume de production et permet de sécuriser un approvisionnement optimal dès le démarrage de la campagne, et d’anticiper toute tension d’approvisionnement.
PLFSS 2026
DMP non complété : quelles pourraient être les sanctions pour les professionnels de santé ?
PLFSS 2026
Budget de la Sécu : 7 sujets qui peuvent changer l’exercice pharmaceutique
Comptes de la Sécu
La Cour des comptes préoccupée par la situation financière de la Sécurité sociale
Vaccination à l’officine
Campagne grippe : déjà plus de 2 millions de vaccinations à l’officine