Le « Journal officiel » publie ce jour les nouveaux tarifs appliqués à la vaccination en centres. Les pharmaciens ne toucheront plus désormais que 212 euros par demi-journée de vacation au lieu de 280 euros.
Comme l'avait annoncé un DGS urgent en date du 29 octobre, la rémunération des effecteurs en centres de vaccination est revue à la baisse. Un arrêté du 8 novembre, publié ce jour au « Journal officiel », modifie l'arrêté du 1er juin. Par conséquent, les pharmaciens ne toucheront plus que 212 euros par demi-journée d'activité (d'une durée minimale de quatre heures) au lieu de 280 euros (-68 euros), ou 53 euros de l’heure au lieu de 70 euros.
Ce tarif, majoré le week-end, est porté à 272 euros par demi-journée d'activité, ou 68 euros de l’heure, contre 300 euros et 75 euros jusqu'à présent. Médecins, kinés, infirmiers, sages-femmes et dentistes subissent, eux aussi, une érosion substantielle de leur rémunération. À titre d'exemple, les médecins ne percevront plus que 320 euros pour la demi-journée en semaine (420 euros la demi-journée le week-end), soit un recul de 100 euros en semaine et de 40 euros le week-end.
Cette modification des tarifs intervient alors que les centres sont appelés à fermer les uns après les autres, au profit de la vaccination en ville. Suffira-t-elle à juguler la fuite des diplômes dont se plaignent les officines qui peinent à recruter ? De nombreux titulaires, confrontés à un manque crucial de personnels, avaient en effet incriminé les centres de vaccination comme facteur de pénurie de diplômés.
Recomposition syndicale
Les groupements bousculent les syndicats représentatifs des pharmaciens
Prise en charge des soins non programmés
OSyS : un pas de plus dans le parcours de soins
PLFSS 2026
Budget de la Sécu : le grand flou
Le film de l’année 2025