La direction générale de la santé (DGS) demande aux pharmaciens d’officine d’accroître de 10 % leurs précommandes de vaccins antigrippaux pour la saison 2025-2026. L’instance indique que le volume actuel de précommande ne suffira pas à atteindre une couverture vaccinale optimale contre la grippe saisonnière à la saison prochaine.
Les précommandes de vaccins contre la grippe pour la saison 2025-2026 sont en deçà des objectifs. La direction générale de la santé (DGS) demande donc aux officinaux de revoir à la hausse « d’au moins 10 % » leurs précommandes de vaccins antigrippaux trivalents, en prévision de la campagne de vaccination 2025-2026. Pour cela, les laboratoires concernés maintiendront ouverts leurs canaux de précommande jusqu’au 30 avril, au lieu du 31 mars comme précédemment annoncé.
Cette alerte, dont les professionnels de santé ont été informés par un message « DGS-urgent » le 11 avril, est consécutive à l’estimation du volume de précommande de vaccins réalisée à ce jour qui s’avère « très insuffisante » car « inférieure de 10 % à l'objectif visé ». La DGS souligne par ailleurs que la volumétrie de production de vaccins étant directement liée à la volumétrie de précommande, la mobilisation des professionnels de santé sur ce point est primordiale « pour assurer un approvisionnement adéquat pour la campagne 2025-2026. » En effet, la situation actuelle « ne permettrait pas de répondre aux besoins de vaccination de la population française et d'améliorer les taux de couverture vaccinale ».
Enfin, la DGS rappelle le cadre dans lequel praticiens et étudiants sont autorisés à prescrire et/ou administrer ces vaccins.

Vaccination à l’officine
Campagne grippe : déjà plus de 2 millions de vaccinations à l’officine
Campagne de prévention
Mois sans tabac : déjà près de 100 000 candidats au sevrage tabagique
Consommation de médicaments
Médicaments non utilisés : un point sur l’ampleur du gaspillage
Cybersécurité
DASTRI alerte les pharmaciens sur un mail frauduleux à ne surtout pas ouvrir