Vaccins : les industriels s’engagent contre les ruptures de stock

Par
Publié le 28/01/2016

Convoqués par la ministre de la Santé, les industriels du médicament se sont engagés à ce qu’il n’y ait plus aucune rupture d’approvisionnement sur le vaccin hexavalent* au cours de l’année 2016. Ils se sont par ailleurs engagés à fournir au ministère, en temps réel et jour par jour, l’état de leur stock.

En ce qui concerne le petit nombre de familles françaises souhaitant faire vacciner leurs enfants avec le vaccin tétravalent (DTCP), Marisol Touraine affirme que les industriels seront contraints de fournir des kits de vaccins obligatoires dans un délai de 48 heures.

Enfin, les fabricants devront élaborer au cours des prochains mois un plan de gestion de leurs stocks et un plan de stratégie des pénuries ; ces dispositifs comprendront notamment la gestion de l’approvisionnement des pharmacies en vaccin. La ministre s’est montrée déterminée et exigeante à l’égard des industriels.

Notamment en ce qui concerne l’anticipation des ruptures. « Nous devons définir des outils qui obligent les industriels à faire la lumière sur leur stratégie en matière de stock, d’importation et de pénurie », rappelle-t-elle. « Il s’agit en effet de restaurer la confiance des Français dans le vaccin mise à mal depuis la grippe H1N1. » Le grand débat public voulu par Marisol Touraine devrait y contribuer. Quant aux mesures coercitives à l’encontre des fabricants qui ne tiendraient pas leurs engagements, elles sont inscrites à la loi de santé publiée hier, souligne la ministre.

*Le vaccin hexavalent confère une protection contre les six maladies suivantes : diphtérie (D), tétanos (T), coqueluche (Ca, pour coquelucheux acellulaire), poliomyélite (P), hépatite B (HepB) et infections à Haemophilus influenzae de type b (Hib).

Source : lequotidiendupharmacien.fr
Sommaire du dossier