Les laits classiques
Il s’agit des laits 1er et 2e âge (ou préparations de suite), répondant aux besoins de nourrissons lors de leur première année, ainsi que les laits de croissance (de 12 à 36 mois). Ils sont formulés à partir de lait de vache. Une seule marque de lait (Capricare) utilise du lait de chèvre.
Les protéines du lait sont la caséine, insoluble et ralentissant la vidange gastrique, et les protéines du lactosérum hydrosolubles. Les glucides, sources d’énergie pour le nourrisson, sont essentiellement le lactose et les maltodextrines. Les autres glucides tels que le saccharose et le fructose ne sont pas indiqués en cas d’intolérance au fructose. Les lipides retrouvés sont des acides gras poly-insaturés (acide linoléique et acide alphalinolénique), des acides gras saturés et des acides gras mono-insaturés. Les acides gras poly-insaturés à chaîne longue (ARA et DHA) sont incorporés à la formule par l’ajout d’huile de poisson (DHA), d’huile de Mortierella Alpina (ARA) ou l’huile de Crypthecodinium conii (DHA). Le DHA est essentiel pour favoriser le développement normal de la vision et du cerveau chez les nourrissons de moins d’un an.
Les vitamines retrouvées sont les vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12, C, D, E, K1. La composition comprend également des minéraux : sodium, magnésium, calcium, fer, zinc, cuivre, potassium, manganèse, iode, chlore, sélénium et fluor.
Peuvent être également retrouvés des molécules nécessaires à la transmission neuronale (taurine, choline, inositol), au métabolisme énergétique (carnitine) et au développement du système immunitaire et digestif (nucléotides). La présence de fibres hydrosolubles (FOS, GOS) favorise le transit et l’équilibre du microbiote intestinal encore immature du nourrisson. Elles peuvent être associées à des souches de probiotiques, participant à la colonisation du tube digestif et à la stimulation des défenses.
Laits en relais de l’allaitement
Indiqués en relais ou en complément de l’allaitement maternel, leur formule est proche de celle des laits classiques. L’ajout d’ingrédients facultatifs tels que les probiotiques, les prébiotiques, les nucléotides et les acides gras poly-insaturés essentiels ARA et DHA peuvent être retrouvés dans certains laits.
Laits pour prématurés
Leur formule est plus riche en calories que les laits standards en raison des besoins supérieurs des prématurés, notamment en protéines, glucides, vitamines et minéraux. Les protéines utilisées sont la caséine et les protéines solubles. Les glucides sont apportés par les maltodextrines et le lactose. Le prématuré présentant une insuffisance en lactase, le lactose est retrouvé en moindre grande quantité que dans les laits classiques. Sont souvent retrouvés les acides gras essentiels ARA et DHA, et les nucléotides.
Laits anti-coliques
Chez le nourrisson de moins de 3 mois, la lactase se retrouve en quantité insuffisante pour dégrader totalement le lactose apporté par le lait. Il est ainsi dégradé en acide lactique responsable des symptômes. Les laits anti-coliques contiennent ainsi moins de lactose dans leur formule. Pour faciliter la digestion, le taux de caséine peut être également diminué et des ferments lactiques, acidifiant le lait, sont ajoutés.
Laits contre la constipation
Plusieurs marques de lait proposent des laits contre la constipation. Les formules diffèrent selon un taux plus élevé en lactose, en fibres, en magnésium, l’ajout de probiotiques ou des lipides différents.
Laits anti-régurgitations
Ils se distinguent des laits épaissis qui contiennent dans leur formule seulement de l’amidon comme épaississant. Les laits anti-régurgitations sont d’ailleurs classés comme des aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales et ne sont retrouvés qu’en pharmacie. Indiqués en cas de régurgitations importantes, ils agissent par deux actions. La première est d’éviter la remontée du lait par l’ajout d’épaississants tels que l’amidon et/ou la caroube. Composée de fibre, la caroube peut néanmoins provoquer un transit accéléré, des diarrhées et des douleurs abdominales. La deuxième action consiste à l’accélération de la vidange gastrique grâce à un taux plus élevé en protéines solubles qu’en caséine, par l’ajout de probiotiques ou une teneur plus élevée en lactose.
Laits à effet satiété
Ces laits, aussi caloriques que les laits standards, sont destinés aux nourrissons ayant un grand appétit. Ils contiennent plus de protéines que les laits classiques avec un taux de caséine augmenté, garantissant l’effet satiété. Les glucides sont apportés par des glucides simples (lactose et disaccharides) et complexes (amidon et maltodextrines). Ce type de lait est à favoriser par rapport à l’utilisation de farines à risque d’obésité infantile.
Laits hypoallergéniques
Ils sont constitués de protéines de lait de vache (lactosérum et/ou caséine) ayant subi un traitement thermique, une hydrolyse et une ultrafiltration. Leur intérêt réside dans la prévention des allergies chez les bébés dont les parents et/ou frère et sœur présentent des allergies cutanées, digestives ou respiratoires. Ils sont contre-indiqués en cas d’allergies aux protéines de lait de vache sévère. Ils peuvent être instaurés dès la naissance ou en relais de l’allaitement maternel jusqu’à la diversification alimentaire. Au-delà, leur intérêt est nul en raison de l’apport de produits laitiers dont les protéines ne sont pas hydrolysées.
Laits sans lactose
Ils sont indiqués chez les nourrissons de plus de 6 mois en cas d’épisode de diarrhée sévère, récidivante, chronique ou en cas de terrain fragile. Leur composition comprend uniquement des protéines solubles, des sucres facilement assimilables et des vitamines et minéraux en quantité adaptée à l’épisode diarrhéique. Certains laits comprennent en plus des probiotiques favorisant l’équilibre du microbiote intestinal ainsi que des nucléotides permettant la réparation de la muqueuse intestinale. Les laits sans lactose sont administrés sur un temps court. Ils remplacent tous les biberons de lait sur 5 jours puis, pendant une dizaine de jours, les biberons de lait classique sont réintroduits progressivement.
Laits à base de protéines de riz
Dans ces laits, aucune trace de protéines de lait de vache remplacées par des protéines de riz, ni de lactose. Ces laits conviennent donc aux nourrissons présentant une allergie aux protéines de lait de vache ou un épisode de diarrhée. Ces laits sont aussi caloriques que les laits classiques avec une composition en vitamines et minéraux adaptée.
Les hydrolysats de protéines de lait de vache
Leur formule contient des hydrolysats de protéines du lactosérum ou des hydrolysats de caséine, ayant une antigénicité réduite. Ils sont réservés aux nourrissons présentant une allergie aux protéines de lait de vache. Prescrits sur ordonnance, ils sont en partie remboursés par la Sécurité Sociale, tout comme les laits à base d’acides aminés libres (exemple Nutramigen AA et Neocate).
Article précédent
Les mots du conseil
Un peu de physiologie
Quelques définitions
Les mots du conseil
Les produits conseil
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion