Ma fille de 2 mois a des plaques rouges sur les joues ainsi qu’au niveau des plis des mains et des chevilles. Cela semble la gratter fortement. Qu’est ce que cela peut être ?
Il est possible qu’il s’agisse d’une dermatite atopique, une maladie à forte composante héréditaire. Nous disposons de traitements efficaces pour en soulager les symptômes. La base du traitement est représentée par l’application en massages doux d’émollients une ou plusieurs fois par jour et à appliquer sans frictionner.
Bien que la dermatite atopique régresse généralement durant l’enfance, celle-ci peut persister jusqu’à l’adolescence, voire même l’âge adulte.
Dans tous les cas, une prise en charge globale s’impose qui va au-delà des médicaments et des produits de cosmétologie, et une consultation médicale s’impose, non seulement pour soulager au mieux l’enfant, mais aussi parce qu’une dermatite atopique peut représenter le premier stade d’un état qui peut déboucher plus tard sur d’autres manifestations, comme une allergie alimentaire, une rhinite/conjonctivite allergique, ou encore un asthme.
Est-il vrai que la rougeole revient ?
C’est malheureusement vrai, en raison d’une couverture vaccinale insuffisante. Près de 90 000 cas ont été recensés dans 48 pays européens au premier semestre 2019, soit plus du double par rapport à la même période de l'an dernier. Depuis janvier 2019, 37 morts ont été déplorées, dont deux en France. La rougeole peut entraîner une pneumonie. Les complications neurologiques peuvent conduire au décès ou à des séquelles graves comme des troubles mentaux ou une paralysie. Il est donc essentiel de faire vacciner convenablement son enfant, ce qui nécessite deux injections : une première à 12 mois (possible dès le 9e mois pour l’enfant en collectivité) et une seconde au moins un mois après, avant l’âge de 2 ans (en pratique entre 16 et 18 mois). Enfin, la vaccination contre la rougeole est très généralement bien supportée ; tout au plus peut-il survenir une réaction fébrile vers le 10e jour, associée ou non à une éruption transitoire.
Mon bébé a depuis quelques jours des plaques jaunes sur la tête. Que faut-il faire ?
Il s’agit sans doute d’une dermatite séborrhéique. C’est une maladie extrêmement fréquente et bénigne, localisée préférentiellement aux zones riches en glandes sébacées. Elle se caractérise par des plaques jaunâtres qui se détachent en petits fragments, surtout localisées au cuir chevelu, mais aussi au niveau des aisselles, de l’aine, du cou, autour des sourcils… Sa cause est inconnue, mais on pense que certains champignons microscopiques joueraient un rôle, de type levures, non pathogènes vivant normalement sur la peau. Un traitement n’est pas toujours nécessaire, car la dermatite séborrhéique disparaît souvent spontanément vers l’âge de 1 an. On conseille d’appliquer de l’huile d’olive ou d’amande, de faire plusieurs shampooings antipelliculaires ou d’appliquer un antifongique.
Article précédent
Chez le médecin
Article suivant
Rappel physiopathologique
Les mots du client
Les traitements
Chez le médecin
Les questions à l’officine
Rappel physiopathologique
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion