Faire en sorte que les médicaments homéopathiques restent accessibles au plus grand nombre, malgré leur déremboursement, tel est l'objectif affiché par les Laboratoires Boiron en ce début d'année.
Une accessibilité qui est avant tout affaire de tarif… Pour Yves Damblemont, directeur BU France du laboratoire, l'un des moyens d'éviter le « trou noir », revient à fixer « un niveau de prix en rapport avec le changement de TVA, mais le plus bas possible pour garder une base de consommateurs la plus large possible. Mais aussi, pour ne pas changer les habitudes de prescription et d'achat ». En pratique, le prix public cible des tubes granules sera ainsi de 2,95 euros et celui des doses de 2,75 euros, soit une hausse de 60 centimes par rapport à l'ancien prix. « Mais à un niveau environ 30 % inférieur à celui des autres marchés européens », s'empresse d'ajouter Yves Damblemont. Par le biais de cette stratégie, le leader de l'homéopathie promet au pharmacien le maintien de la rentabilité du rayon, tout en lui rappelant qu'il reste libre de fixer les prix publics de son choix. À voir…
Sans doute parce qu'il n'a pas tant confiance que ça dans le charme de ses nouvelles conditions commerciales, le laboratoire a parallèlement engagé des démarches auprès des mutuelles et des complémentaires de santé pour qu'elles poursuivent leur prise en charge, voire en proposent de nouvelles. Une piste à suivre qui pourrait, elle, assurer un niveau de flottabilité acceptable à la prescription homéopathique. Et pour finir de rassurer ses clients officinaux, Yves Damblemont réaffirme haut et fort les engagements de service et de qualité signés Boiron : « La qualité de nos prestations de service et de logistique, malgré la baisse de volume dont nous avons déjà subi les conséquences, restera assurée. » De la même façon, son portefeuille de médicaments homéopathiques demeure très large en termes de souches, de dilutions et de formes galéniques, promet le laboratoire, qui ne souhaite pas faire l'impasse sur l'innovation, même au-delà de la sphère homéopathique (gamme de probiotiques brevetés Osmobiotic Flora).
Enfin, parce que décidément le poids lourd de l'homéopathie n'est pas prêt à succomber passivement aux conséquences du déremboursement, il organise tout au long de l'année 2021 plusieurs campagnes de communication et d'information à destination du grand public.
D'après une visioconférence de Boiron.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine