Quatre affiches et quatre conseils pour réduire les risques de cancer : la campagne que lancent, aujourd’hui, l’Institut national du cancer et le ministère de la Santé, rappelle aux Français les gestes simples de prévention au quotidien.
Ne pas fumer, éviter l’alcool, manger mieux et bouger plus : ces comportements positifs permettent d’éviter quatre cancers sur dix, soit 140 000 cas par an. Chaque année, 47 000 décès par cancer sont imputables au tabac, et 15 000 à l’alcool. Quant au manque d’activité physique et à la sédentarité, ils génèrent souvent un surpoids, autre facteur de risque de cancer avéré.
Le ministère de la Santé et l’Institut national du cancer (INCa) proposent quatre petites phrases qui peuvent aider dans la vie quotidienne à réduire les risques de cancer : « Non merci, je ne fume plus », « Pour moi, ce sera une salade », « Je prendrais plutôt un jus de fruits », « Je préfère y aller en marchant ». Ces quatre affiches rappellent sobrement des conseils d’hygiène de vie. Elles sont associées à des fiches repères sur la prévention primaire des cancers à destination des professionnels de santé. Toujours pour soutenir le conseil au comptoir, l’INCa a publié en avril dernier un argumentaire permettant d’accompagner le patient atteint de cancer dans l’arrêt du tabac.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques