L'Institut national du cancer (INCa) lance une campagne d'information tout au long du mois de mars pour sensibiliser sur les cancers évitables. Le but : prévenir 40 % des cancers, soit 142 000 par an.
Trois spots vidéos sont visibles sur la chaîne YouTube de l'INCa depuis lundi. Le premier, intitulé comme sa campagne « Nous ne sommes pas impuissants face aux cancers », est aussi diffusé sur le petit écran. Il délivre des exemples concrets de prévention : arrêt du tabac, réduction de la consommation d'alcool, alimentation équilibrée, activité physique régulière…
Les deux autres films de 20 secondes, diffusés sur les réseaux sociaux à partir de demain, sont spécifiquement tournés vers le tabagisme et la consommation d'alcool. Le tabac reste le premier facteur de risque évitable de cancers, il est responsable chaque année de plus de 68000 nouveaux cas de cancers et de 45 000 décès en France. L'alcool est le second facteur de risque évitable, responsable de 28 000 nouveaux cas de cancer et de 16 000 morts dans l'Hexagone.
L'objectif de cette campagne est de combattre une idée très répandue : 33 % des Français pensent que l’on ne peut rien faire pour éviter un cancer. Or la dernière étude menée par l’INCA et le Centre international de recherche contre le Cancer (CIRC), publiée en juin 2018, confirme que chacun peut agir sur son risque de cancer grâce à des changements de comportements et habitudes de vie.
Outre les consommations de tabac et d'alcool, l'INCa insiste aussi sur l'importance d'une alimentation équilibrée et de l'activité physique, et par conséquent sur les risques induits par le surpoids et l'obésité.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques