Dans une tribune publiée dans « Le journal du dimanche », 120 députés, sénateurs et élus locaux majoritairement LREM, du centre et LR, interpellent « l'ensemble des pouvoirs publics sur l'accès aux soins des Français ». Dans le même numéro, la ministre de la Santé Agnès Buzyn leur répond.
Les 120 élus déplorent les « déserts médicaux » qui touchent « plus d'une commune sur trois », soit 8 millions de Français et s'étonnent que des solutions, comme la télémédecine, « peinent à émerger ». Ils se plaignent notamment de blocages administratifs qui limitent le remboursement des téléconsultations. En réponse, toujours dans « Le journal du dimanche », la ministre de la Santé souligne que, déjà, « plus de 11 500 téléconsultations ont été réalisées, soit 1 000 par semaine ».
Plus globalement, Agnès Buzyn insiste sur le fait que le sujet des déserts médicaux est l'une de ses priorités, auquel doit notamment répondre son projet de loi santé qui sera examiné en juin au Sénat. Il répond à la « démographie déclinante » des médecins et libère « du temps pour de nouveaux patients », notamment grâce à une nouvelle organisation, à la création d'assistants médicaux, au développement des infirmiers en pratiques avancées et à la généralisation de la vaccination en pharmacie. « Tout ce que nous mettons en place permettra de libérer 3 millions de consultations, soit l'équivalent de 800 médecins généralistes supplémentaires », ajoute la ministre de la Santé.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques