À l’issue d’une phase pilote probante dans dix de ses pharmacies adhérentes, le groupement Pharmacorp étend un service de « coaching nutrition » pour les patients diabétiques.
Moyennant 49 euros par mois, à raison d’un entretien par semaine, les patients diabétiques vont être « coachés » par leur pharmacien dans leur alimentation et la maîtrise de leur glycémie. Pharmacorp lance ce service en coopération avec le Laboratoire Roche, dont le département Roche Diabetes Care France est leader sur le marché de la glycémie capillaire.
Au cours des 18 derniers mois, 34 patients, soit 35 % des personnes initialement recrutées, ont suivi ce programme auprès de l’une des dix pharmacies Pharmacorp participant à cette phase pilote. Les résultats de ce programme, dénommé « Corp », sont encourageants : au bout de trois mois, les patients présentent une perte de poids moyenne de 3,5 kg, une réduction du tour de taille de 4,5 cm, ainsi qu’une diminution de la glycémie de 0,21 mg/L et de l'hémoglobine glyquée (HbA1c) de 0,8 point. Enfin, l’autosurveillance glycémique augmente de 15 % chez des patients dont on sait que généralement 37 % seulement sont observants.
À partir du mois de mai, ce service, payant mais déjà pris en charge par l’assurance maladie complémentaire Prévifrance, sera étendu à l’ensemble des 240 pharmacies adhérentes de Pharmacorp et de Pharmacorp Paca. Celles-ci recevront des formations en e-learning et en présentiel par le Laboratoire Roche. « Il sera donc accessible à tous les patients diabétiques, de Bordeaux à la Corse », annonce Laurent Filoche, président de Pharmacorp, en pourparlers avec MMA et Aesio (fusion des mutuelles Adréa, Apreva et Eovi MCD) pour étendre la prise en charge.
Le lancement de ce service sera accompagné d’une campagne digitale, d’annonces dans la presse quotidienne régionale et sur les stations radios de ces régions.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques