Désormais préconisée avant la primovaccination pour savoir si une ou deux doses vaccinales sont nécessaires, la pratique du test sérologique par le pharmacien est rémunérée 2,50 euros. Par ailleurs, il est désormais demandé aux pharmaciens de fournir les vaccinateurs gratuitement en tests sérologiques qu’ils facturent ensuite à l’assurance-maladie. Un modèle déjà éprouvé pour les masques.
Un arrêté publié ce matin au « Journal officiel » entérine la rémunération de la vaccination dont le montant évolue si un test sérologique est pratiqué avant l’injection de la première dose. Ainsi, pour les pharmaciens libéraux, la rémunération de l’acte d’injection, de 7,90 euros lorsqu’il est réalisé à l’officine, passe à 10,40 euros en cas de test sérologique préalable. De même, lorsque le pharmacien pratique l’injection « dans un cadre collectif et hors des conditions habituelles d’exercice », la rémunération de 6,30 euros passe à 8,80 euros en cas de test prévaccinal. Soit une rémunération de 2,50 euros pour la réalisation du test dans tous les cas.
Pour les syndicats, c’est insuffisant. Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) craint que cette décision ne « mette un coup de frein à la vaccination » et prédit que peu de pharmaciens vont réaliser ces tests. « Au vu de la rémunération proposée, il est peu probable que les pharmaciens le proposent à leurs patients puisque rien ne les y oblige, et si les patients le réclament, ils pourront toujours les orienter vers un centre de vaccination. » Des propos qui font écho à ceux du président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), Philippe Besset, il y a près d’un mois, qui demandait une rémunération minimum de 8 euros alors que l'assurance-maladie avançait un tarif de 2 euros. Il annonçait que face à un tel tarif, « il reviendrait à chaque pharmacien de décider de ce qu’il veut faire ».
À la rémunération de l’acte s’ajoute le remboursement du dispositif médical par l’assurance-maladie, qui peut être facturé à un prix maximum de 5,52 euros TTC. Par ailleurs, l’arrêté paru ce matin impose aux pharmaciens la délivrance gratuite de ces TROD sérologiques aux médecins et professionnels habilités à vacciner contre le Covid-19, sur présentation d’un justificatif de la qualité du professionnel. Une procédure déjà éprouvée avec les masques. Dans ce cadre, le pharmacien facture à l’assurance-maladie un prix maximum de 6,02 euros TTC par test délivré.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques