La campagne de vaccination contre la grippe en officine a démarré plus fort que l'an dernier selon les chiffres donnés le 21 octobre par le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).
Après trois jours de campagne, ce sont précisément 480 000 doses de vaccins antigrippaux qui ont été injectés par les pharmaciens, selon les données de Pharmastat. À la date du 20 octobre, les officinaux ont délivré 1,3 million de doses, ce qui signifie qu'ils ont injecté eux-mêmes 30 % des vaccins écoulés en pharmacie. « Cela a démarré plus fort que l'an dernier, se félicite Philippe Besset. Certains patients ont récupéré les vaccins qu'ils ont commandés mais n'ont pas voulu se faire vacciner tout de suite, ils reviendront nous voir plus tard », précise-t-il.
Afin de poursuivre sur cette bonne dynamique, Philippe Besset conseille aux pharmaciens de s'engager dans une stratégie « d'aller vers » et de sensibiliser les patients sur la possibilité de recevoir, en même temps, un rappel contre le Covid. « Il faut demander aux patients s'ils sont à jour de leur dose de rappel Covid, les informer que la vaccination concomitante grippe/Covid est possible. » Enfin, le président de la FSPF exhorte les membres des équipes officinales à se faire vacciner contre la grippe, même les plus jeunes qui ne sont pas les plus à risque de développer une forme grave. « C'est un geste citoyen, nous le devons à nos patients. Le but est aussi d'éviter de contaminer les patients fragiles qui viennent nous voir », tient à rappeler Philippe Besset.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques