L'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2019 par l'Assemblée nationale commence aujourd'hui. Des débats auxquels la profession sera particulièrement attentive, de nombreuses dispositions concernant directement l'officine.
Le cru 2019 du budget de la Sécu propose notamment de généraliser l’expérimentation de la vaccination antigrippale à l'officine à la France entière (lire l'interview de la ministre de la Santé). Un amendement adopté par la commission des Affaires sociales prévoit, quant à lui, d'expérimenter, pour une durée de trois ans, la « prescription pharmaceutiques ».
En ce qui concerne les génériques, le projet de loi envisage de modifier les règles encadrant la mention « non substituable ». Si pour le gouvernement il s'agit d'une mesure d'incitation de recours aux génériques, les pharmaciens, mais aussi les médecins, craignent qu'elle soit contre-productive (lire notre article « abonné »). Autre sujet d'inquiétude : la création d'un groupe de médicaments hybrides « avec le prix des génériques sans en avoir les avantages pour le pharmacien », comme l'a souligné Philippe Gaertner, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) lors du dernier Congrès national des pharmaciens. Ce groupe concernerait essentiellement les médicaments inhalés dont le brevet du principe actif est arrivé à son terme, mais pas celui du dispositif médical servant à l'administration.
La profession pourrait également se mobiliser contre l'article stipulant que pour pouvoir être payés, les pharmaciens devront transmettre, pour les ordonnances hospitalières, à la fois le numéro de l'établissement et celui du professionnel de santé (RPPS).
Enfin, le volet économique aura des conséquences, encore une fois, sur l'économie officinale. Quelque 900 millions d'euros d'économies sont attendues sur le médicament, assortis de 150 millions d'euros de baisses de prix sur les dispositifs médicaux. Des économies jugées irréalistes notamment par l’Union nationale des prestataires de dispositifs médicaux (UNPDM).
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques