La généralisation de la vaccination antigrippale à l’officine, pour laquelle 75 % des pharmaciens sont déjà formés, connaît son premier dysfonctionnement. L’un des vaccins est considéré, à tort, comme médicament spécifique, le second non.
L’information a circulé dès hier sur les réseaux sociaux. À la veille du lancement de la généralisation de la vaccination contre la grippe saisonnière à toutes les officines de l'Hexagone, certains pharmaciens se sont aperçus d’une différence de statut entre les deux vaccins distribués cette année en pharmacie.
Les fiches de la base des médicaments et informations tarifaires indiquent en effet des informations contradictoires. Le vaccin Influvac Tetra (Laboratoire Mylan) ne figure pas comme médicament spécifique, à la différence de son homologue, le vaccin VaxigripTetra (Laboratoire Sanofi Pasteur) pour lequel la mention médicament spécifique est retenue.
Or, cette dernière mention concernant Vaxigrip Tetra est erronée. Comme le déclare Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), l’erreur ne provient pas de l’assurance-maladie, mais bien du Comité économique des produits de santé (CEPS). Il n’est aucunement prévu qu’un honoraire médicament spécifique (2,04 eurosTTC) soit attribué pour la vaccination avec le VaxigripTetra.
La fiche devrait être rectifiée rapidement, promet le président de l’USPO, qui conseille entre-temps la prudence aux officinaux. Il recommande ainsi aux pharmacies détenant les deux vaccins en stock d’utiliser uniquement l’Influvac Tetra jusqu’à la correction de l’erreur. Les pharmacies dépourvues d’alternatives seraient bien avisées de ne pas envoyer de factures immédiatement afin de ne pas s’exposer à un rejet ou un indu parce que le prix ne sera pas conforme.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques