Premier bilan après 15 jours de campagne de vaccination antigrippale : au 1er novembre, plus d'un million de patients ont choisi de se faire vacciner en pharmacie sur les quatre millions de Français qui ont reçu une dose vaccinale.
« Un quart des Français vaccinés contre la grippe l'ont été par leur pharmacien », se félicite Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Il rappelle que la campagne de vaccination, qui a débuté cette année le 15 octobre, est la première à bénéficier de la généralisation de la vaccination à l'officine après deux années d'expérimentation, d'abord dans deux puis quatre régions françaises. Pour la FSPF, c'est déjà « un franc succès » qui confirme « la confiance des patients envers leur pharmacien et (...) son rôle clé en tant qu'acteur de santé publique ».
Chaque année, la grippe touche entre 2 et 6 millions de Français et entraîne des dizaines de milliers de passages aux urgences. « La prévention est affaire de tous : médecins, infirmiers, et maintenant pharmaciens, sont désormais mobilisés pour combattre ce fléau qui a coûté la vie à près de 10 000 personnes l'an passé », ajoute Philippe Besset, qui estime que « l'objectif d'une augmentation de la couverture vaccinale et donc d'une diminution du nombre de décès est à portée de main ». Fier de l'engagement des confrères dans cette mission de santé publique, il appelle de nouveau les pouvoirs publics à aller plus loin, comme le font d'autres pays, et à élargir la mission vaccinale des pharmaciens, notamment au « rappel des vaccins chez l'adulte ».
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques