Un arrêté paru aujourd'hui au « Journal officiel » autorise les pharmaciens à organiser des opérations de dépistage et à faire appel à d'autres professionnels de santé, des personnels paramédicaux et des étudiants.
Fait inédit, les officinaux peuvent accueillir d'autres professionnels dans le cadre de leur exercice professionnel. Près d'une semaine après son annonce par Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, la création de petits centres de dépistage Covid par les pharmaciens est désormais encadrée par un texte. L'arrêté paru au « Journal officiel » du 15 janvier en fixe les modalités. Les pharmaciens sont autorisés à organiser une opération de dépistage du Covid, y compris par prélèvement nasal sur les mineurs de moins de douze ans. Ils pourront recourir temporairement à d'autres professionnels de santé mais aussi, sous leur responsabilité, aux professions suivantes : manipulateur d'électroradiologie médicale, technicien de laboratoire médical, préparateur en pharmacie, aide-soignant, auxiliaire de puériculture, ambulancier ou encore toute personne titulaire d'un diplôme dans le domaine de la biologie moléculaire ou justifiant d'une expérience professionnelle d'au moins un an dans ce domaine.
Les étudiants ayant validé leur première année en médecine, odontologie, pharmacie, maïeutique, massokinésithérapie ou soins infirmiers tout comme les étudiants en master de biologie moléculaire mention « biologie moléculaire et cellulaire » ou « biochimie, biologie moléculaire » .
Ces petits centres dépistage doivent être dotés d'un espace de confidentialité pour mener l'entretien préalable ainsi que d'une aération régulière. La circulation des patients doit être organisée de sorte qu'ils ne se croisent pas. Le pharmacien doit disposer de minuteurs, préalablement vérifiés, en quantité adaptée au nombre de patients. Il doit par ailleurs veiller aux conditions de réalisation, notamment de température, « en particulier pour le déroulement de la phase analytique ».
Concernant la rémunération des professionnels intervenant au centre de dépistage du pharmacien, les forfaits appliqués sont ceux prévus par l'arrêté du 1er juin 2021 dans le cadre de leur intervention dans les centres de vaccination. Le pharmacien organisant l'opération peut uniquement facturer l’acte hors prélèvement lorsqu’un autre professionnel intervient dans l’opération de dépistage.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques