COMMENT convaincre ses propres clients de l’intérêt et de l’innocuité de la vaccination contre la grippe A(H1N1) ? En se faisant vacciner soit même, et en le faisant savoir, pardi !
Mi-novembre, sur les bords de la Loire, à Amboise, quelques pharmaciens sont réunis pour le traditionnel dîner de préparation du calendrier 2010 des gardes lorsque l’idée fuse : « Et si nous allions nous faire vacciner symboliquement tous ensemble pour apporter caution scientifique et clarté au débat ? propose le titulaire Gilles Conan. Et si nous appelions nos confrères du secteur voisin de l’autre rive ligérienne ? Et si, en tant que vice-président de la fédération (FSPF), nous organisions une "flash mob" sur le département ? » Aussitôt dit, aussitôt fait. Le vendredi 20 novembre à 17 heures, de nombreux pharmaciens se présentaient en même temps dans l’un des centres de vaccination de la ville, pour se faire vacciner, bien sûr, mais aussi pour en parler. L’initiative a été saluée par le directeur de la DDASS qui s’est joint à la mobilisation. Elle a aussi reçu les remerciements appuyés des services préfectoraux de la Protection civile. L’action symbolique en faveur du geste de prévention n’est pas non plus passée inaperçue auprès des médias locaux (radios FM locales, France bleue Touraine, RadioActiv, Télé TVTours et « La Nouvelle République »).
Pour son instigateur, Gilles Conan, l’objectif et le message de la démarche étaient clairs : « Le pharmacien est l’homme du médicament. Votre pharmacien est disponible, accessible, il répondra à vos questions dans un climat de confiance, permettant de se forger une opinion éclairée ». Et ce n’est pas superflu, poursuit le titulaire, car, en matière d’information, les patients subissent de nombreuses pollutions, organisées ou non. « Prenons à bras-le-corps notre rôle d’éducateur sanitaire et contribuons à sauver cette campagne de vaccination qui partait en vrille. »
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques