Une personne sur trois déclare souffrir d'au moins un trouble du sommeil ; les insomnies sont le principal motif de ces troubles. La consommation des benzodiazépines présente un intérêt dans les troubles sévères du sommeil à court terme, mais leur prescription s'étend parfois sur des mois, voire des années. D'autres solutions plus naturelles existent et ont fait leurs preuves : luminothérapie, phytothérapie, sophrologie, mélatonine, micronutrition.
En fait, chaque personne a un cycle du sommeil et une horloge biologique qui lui sont propres et chacune a un sommeil différent. D'autre part, les causes d'un manque de sommeil sont très variables selon l'âge et le mode de vie. La cause majeure de l'endormissement plus tardif, notamment chez les adolescents, est l'utilisation des objets connectés (ordinateur, smartphone, tablette…) qui désorganisent le processus de fabrication de mélatonine. De plus, l'exposition à leur lumière juste avant le coucher affecte le rythme veille/sommeil, elle augmente le niveau d'activité et d'éveil et déstructure les cycles de sommeil. Le stress, l'anxiété, les horaires décalés, la pollution sonore, une alimentation déséquilibrée peuvent aussi provoquer des difficultés d'endormissement, des réveils nocturnes, voire des insomnies.
À chaque trouble sa solution
La solution dépend du type de trouble et de sa sévérité ; les conseils d'hygiène du sommeil couplés au respect des rythmes sont importants. La chronothérapie et la luminothérapie ont pour objectif de resynchroniser l'horloge biologique. La mélatonine agit comme un synchroniseur lumière/obscurité qui indique l'alternance jour/nuit ; elle corrige le défaut de déclenchement du sommeil. Les plantes calmantes, sédatives et hypnotiques, bénéficient d'un usage traditionnel ancien dans les troubles du sommeil allant de l'endormissement tardif aux éveils nocturnes ou au réveil précoce (eschscholtzia, valériane, mélisse, passiflore).
La prise en charge doit se faire dans une approche individualisée, elle peut combiner des moyens médicamenteux et non médicamenteux. C'est l'objectif de la campagne intitulée « A chacun son sommeil » lancée par Pileje. Des conférences-débats seront animées par des médecins experts de l'Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) pour informer le grand public sur les liens entre sommeil et santé. Elles seront complétées par des ateliers interactifs abordant plusieurs thèmes, tels les bienfaits de la microsieste, la cohérence cardiaque comme technique de gestion du stress, ou la découverte des plantes.
D'après une conférence de presse du Laboratoire Pileje.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques