Avec 528 056 patients vaccinés à l'officine depuis le 8 octobre, les pharmaciens ont donné la preuve qu’ils étaient en mesure de relever le défi. Ces dernières statistiques ont été communiquées le 26 novembre lors de la Journée de l’Ordre.
Une consécration, pour Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, qui souligne la confiance accordée à leur pharmacien par plus d’un demi-million de patients, soit trois fois plus que sur l’ensemble de la campagne 2018-2019.
Le succès est d’autant plus palpable que parmi ces patients, un sur cinq s’est fait vacciner pour la première fois contre la grippe. 70 % de ces primo vaccinés avaient plus de 65 ans, 38 % plus de 75 ans. « Ces chiffres sont la preuve que le pharmacien remplit totalement son rôle, à savoir l’augmentation de la couverture vaccinale », se félicite Alain Delgutte, président de la section A (titulaires) du Conseil de l’Ordre des pharmaciens. La vaccination n’est d’ailleurs pas l’apanage des titulaires, les adjoints représentant 45 % des 12 432 pharmaciens vaccinateurs, comme le souligne Jérôme Paresys-Barbier, président de la section D (adjoints) du Conseil de l’Ordre.
Plus de qualité
Par ailleurs, Carine Wolf-Tahl a insisté sur l’importance de développer la qualité dans toutes les officines. Dans cet objectif, « l’Ordre élabore actuellement un référentiel qualité accompagné de sa méthode d’évaluation », a dévoilé la présidente. Cette feuille de route sera remise au ministère de la Santé d’ici à la fin de l’année 2019. « Nous espérons pouvoir compter sur le ministère de la Santé et sur l’assurance-maladie pour mettre en place un cadre propice au déploiement progressif de cette démarche dans les 22 000 officines du territoire et de prévoir des mesures incitatives », a ajouté Carine Wolf-Thal.
Toujours dans le domaine de l’amélioration de la qualité, l’Ordre a également développé une fonctionnalité au dossier pharmaceutique (DP) qui permet de bloquer les lots concernés par un rappel. Avec ce système, un message s’affiche sur l’ordinateur au comptoir et bloque le lot concerné par un rappel. « Une innovation majeure, qui vient améliorer la procédure du rappel et tendre vers le zéro défaut », revendique Carine Wolf-Thal. La présidente appelle les éditeurs de logiciels qui ne l’ont pas encore fait à mettre en œuvre cette nouvelle fonctionnalité.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques